Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’INDH investit de nouveaux chantiers

Tiflet sera bientôt dotée d’un centre d'hémodialyse pour un montant de 10 MDH, alors qu’un centre multidisciplinaire verra le jour à Sidi Allal El Bahraoui pour une enveloppe budgétaire de 6 MDH.

L’INDH investit de nouveaux chantiers
Les projets sont portés par le programme transversal de l’INDH pour un budget global de 412 MDH.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Comité provincial pour le développement humain (CPDH) a programmé 675 projets entre 2011 et 2014. Ces projets sont portés par le programme transversal de l’INDH pour un budget global de 412 MDH et bénéficient à plus de 119.000 personnes. Le programme vise à dynamiser le processus de réinsertion familiale et de réintégration socio-économique des personnes concernées et à améliorer la qualité des prestations des associations et des institutions publiques gérant les centres sociaux d'accueils pour atteindre des standards garantissant les conditions de la dignité humaine. Le comité provincial pour le développement humain a également programmé 85 projets dans le volet des activités génératrices de revenus pour les jeunes diplômes. Un montant de 12,4 MDH a été mobilisé pour la réalisation de ces projets, dont 8,6 MDH au titre de la contribution de l’INDH. Parallèlement, le CPDH a programmé 47 activités culturelles et sportives pour un montant de 2,1 MDH.

Dans le domaine social, il y a lieu de citer la construction de «Dar Taliba» (Maison de l’étudiante) à Sidi Allal Bahraoui pour un montant de 3 MDH, avec une contribution de l’INDH de l’ordre de 2,6 MDH. Une autre «Maison de l’étudiante» a vu le jour à El Kanzra pour un montant de 3,1 MDH.
Le but de ces projets est de doter ces communes d'une infrastructure d'accueil, afin de permettre l'amélioration du taux de scolarisation des filles et, partant, de mettre fin à la déperdition scolaire. Il est aussi à souligner que le CPDH a programmé des projets au profit d'autres catégories économiquement faibles ou vivant dans la précarité, à travers la construction de «Dar Al Oumouma» (Maison de la maternité) a Rommani, l’enveloppe budgétaire réservée à ce projet étant de 1,2 MDH. Le programme inclut également la mise en place d’un centre multidisciplinaire à Rommani pour un coût de 4,9 MDH. À noter également qu’il a été procédé récemment à la distribution de 8 bus de transport scolaire au profit de 6 communes rurales relevant de la province. Le coût global de cette opération est de 3,25 MDH. De même, 3 ambulances ont été remises à 3 communes relevant de la province pour un montant de 950.000 DH, dont la contribution de l'INDH s’élève à 860.000 DH. 

Lisez nos e-Papers