Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La lutte contre la vague de froid se poursuit

La vague de froid qui sévit au niveau des localités rurales de la province a suscité la mobilisation de différents moyens afin de venir en aide aux populations enclavées suite aux chutes importantes de neige.

La lutte contre la vague de froid se poursuit
Lors de la saison des neiges, les écoles sont désertées par les élèves à cause de l’impraticabilité des voies d’accès.

Une série de mesures a été prise, au niveau de la province de Khénifra, afin de lutter contre le froid glacial et l’impact négatif des chutes de neige, dont la hauteur oscille entre 50 cm et 1,5 m. L’objectif de ces mesures est d’apporter aide et assistance aux familles des douars reculés et désormais enclavés. En pareille circonstance, les ménages trouvent des difficultés à s’approvisionner en bois de chauffage. Les écoles sont désertées par les élèves qui ne peuvent plus s’y rendre à cause de l’impraticabilité des voies d’accès.

Ainsi, les services de la direction provinciale de l’Équipement ont mobilisé les engins de déneigement (camions, étraves, niveleuses, fraises à neige), en plus de véhicules et du personnel technique afin d’atténuer le dur quotidien des populations par le déneigement des routes nationales, régionales et provinciales, ainsi que par l’ouverture des pistes menant aux douars enclavés. Les deux équipes mobilisées à cet effet sont entrées en action au niveau de plusieurs axes, dont la route régionale n° 503, stratégique par rapport à la région, reliant Khénifra à Midelt, en plus des routes provinciales menant aux localités de Tikajouine, Sidi Yahia Ou Saâd et Moulay Yaâcoub, ou encore au niveau des localités d’Aghbalou et Zaida (province de Midelt). Ces routes ont été ouvertes, permettant ainsi aux populations de se rendre aux centres urbains pour s’approvisionner en denrées alimentaires de première nécessité, en bois de chauffage et en fourrage pour le bétail. Pour sa part, la Délégation provinciale de la Santé a mis en place des unités mobiles médicalisées. Celles-ci ont visité 41 localités et douars relevant de neuf communes rurales, dont Aguelmam Azegza, Lahri, Oum Rabiâ, El Kebab, Ait Saâdali, Kerrouchen, Sidi Yahia Ou Saad, Tighassaline et Ait Ishaq. Au total, 20.118 personnes ont bénéficié de consultations médicales. De même, des produits pharmaceutiques ont été distribués aux populations. 

Lisez nos e-Papers