Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’ONEE se prépare à la gestion des rejets de l’usine PSA

L’ONEE entend étudier les meilleures solutions pour le transfert et l’épuration des eaux résiduaires industrielles et domestiques prétraitées de la future usine PSA à Kénitra.

L’ONEE se prépare à la gestion des rejets  de l’usine PSA
L’usine PSA est d’une capacité annuelle annoncée de 90.000 moteurs pour autant de véhicules.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) se prépare pour l’installation du constructeur PSA Peugeot-Citroën au Maroc. Comme nous l'indiquions dans une précédente édition, il a lancé un appel d’offres pour réaliser une étude d’assainissement hors site de la future usine de PSA, prévue dans la zone industrielle Atlantic Free Zone (AFZ) de Kénitra dans la commune rurale d’Ameur Seflia. L’Office veut mettre en place des schémas de dépollution des rejets liquides générés par le site dont l'entrée en service est programmée pour 2019. Cette usine est d’une capacité annuelle annoncée de 90.000 moteurs pour autant de véhicules et un taux d’intégration locale de 60% au démarrage. L’usine devra atteindre 200.000 unités par an à l’horizon 2023 avec un taux d’intégration qui sera porté à 80%.

Dans son étude, l’ONEE veut examiner les meilleures solutions pour le transfert et l’épuration des eaux résiduaires industrielles et domestiques prétraitées de cette future usine, ainsi que les eaux usées et pluviales. Il s’agira aussi, entre autres, de dimensionner les ouvrages d’assainissement d'hors site projetés de l’usine PSA pour d’éventuels projets d’extension et d’étudier les solutions techniques pour valoriser les sous-produits de la Step dédiée (eau, boue et air).

Selon le cahier des prescriptions spéciales de l'appel d'offres, qui se base sur une étude de l’aménageur de la zone, MedZ, le débit moyen estimé des eaux usées est de 7.756 m3/jour (dont
4.535 m3/j pour la première tranche, celle qui accueille actuellement plusieurs opérateurs). Le projet PSA en devrait générer 350 m3/jour et 500 m3/jour en extension.
Rappelons que l’Atlantic Free Zone est l’une des premières plateformes intégrées de dernière génération, réalisée dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI, 2009-2015) et s’étend sur une superficie de 345 ha. La première tranche de l’AFZ a déjà séduit plusieurs équipementiers, notamment Saint-Gobain, Delphi, Hirschmann, Coficab, Sews, Fujikura, PEC MFZ, Lear, CMGP Et Auto Hall. 

Lisez nos e-Papers