Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les huit prévenus sont impliqués dans des attaques à main armée

La Brigade de lutte contre le crime organisé du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient de mettre hors d’état de nuire huit membres d'une bande criminelle impliqués dans plusieurs crimes graves perpétrés dans nombre de régions du Royaume.

Les huit prévenus sont impliqués  dans des attaques à main armée
Le directeur du BCIJ lors du point de presse tenu hier à Salé. bPh. Kartouch

Nouveau coup de filet du Bureau central d’investigations judiciaires. Le BCIJ vient en effet d’appréhender huit individus, sept hommes et une femme, appartenant à une dangereuse bande criminelle. Les premiers éléments de l’enquête dévoilent que les membres de cette bande étaient impliqués dans plusieurs crimes graves perpétrés dans plusieurs villes du Royaume, à savoir Agadir, Meknès, Berrechid et El Jadida. C’est ce détail qui expliquerait d’ailleurs l’intervention du service de lutte contre le crime organisé relevant du BCIJ sur ce dossier.

«Les prévenus étaient des criminels récidivistes arrêtés précédemment dans de nombreux cas de vols et de cambriolage. Ils œuvraient dans plusieurs villes du Royaume, à savoir Agardir, Marrakech, Meknès et Berrechid, c’est ce qui a suscité notre intervention», tient à expliquer Abdelhak El Khayyam, directeur du BCIJ lors d’un point de presse organisé à cette occasion au siège du Bureau à Salé.

D’après ce responsable, les prévenus sont impliqués dans plusieurs crimes graves, notamment un meurtre, des attaques à main armée, ainsi que des actes de séquestration et de torture. «Les personnes arrêtées avaient perpétré, début avril courant, un cambriolage à la hollywoodienne dans une villa à Agadir où ils ont volé 260.000 dirhams et une voiture de marque “Golf” avant de séquestrer et torturer son propriétaire», indique Abdelhak El Khayyam.

Selon le même responsable, les membres de cette bande ont également commis un homicide contre un épicier dans les environs de la ville de Had Soualem, en utilisant un fusil de chasse lors du braquage de son commerce. «Les criminels ont tué cet épicier pour lui voler finalement la somme modique de 300 dirhams et des bouteilles d’eau gazeuse. Ces individus ne reculaient devant rien, n’hésitant pas à commettre les meurtres les plus crapuleux de sang-froid, ce qui a créé une certaine psychose chez les habitants de certains douars où ils opéraient des vols de bétail», explique le patron du BCIJ.

La Brigade de lutte contre le crime organisé a réussi donc à élucider ces crimes sur la base des données recueillies, d'investigations de terrain minutieuses et d'opérations de filature et de surveillance menées en collaboration avec la police judiciaire et la gendarmerie royale. S’agissant des arrestations des coupables, elles ont eu lieu quant à elles à Sidi Allal Bahraoui, Bir Jdid, Chemmaïya et Marrakech. Deux véhicules volés, d’importantes sommes d’argent, en plus d’une arme à feu et des produits toxiques, ont été par ailleurs saisis. D’après M. El Khayyam, les recherches sont toujours en cours, sous la supervision du parquet général, pour mettre la main sur les autres membres de la bande criminelle, qui seront déférés devant la justice une fois l'enquête terminée. 

Lisez nos e-Papers