Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les adversaires du Maroc tentent de voiler l’impact positif d’une politique migratoire réussie

La politique migratoire, adoptée par le Maroc depuis la fin de l’année 2013 a été victime de son propre succès. Saluée par différents organismes internationaux, cette politique, unique en Afrique, s’est attiré les foudres des adversaires du Royaume. Lundi, sept individus ont pris d’assaut l’ambassade du Maroc en France. Ils brandissaient des slogans hostiles à cette politique.

No Image

En vigueur depuis le 11 novembre 2013, la nouvelle politique nationale d'immigration et d'asile ne pouvait passer sans faire de jaloux.
Les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume n’ont pas tardé à sévir. Dans ce sens, l’ambassade du Maroc en France a été victime d’une agression, lundi, par «sept personnes subsahariennes», mettant en avant des slogans hostiles à la politique migratoire du Maroc. La représentation diplomatique n’a pas hésité à dénoncer «ce qui s'apparente à une action préméditée et orchestrée par des parties, connues pour leur hostilité permanente aux intérêts du Maroc, et qui visent à porter atteinte à l'image du Royaume».

Selon un communiqué, l’ambassade a affirmé qu’une plainte a été déposée auprès des autorités françaises compétentes, devant lesquelles ces individus devront répondre de leurs actes. L’ambassade a affirmé avoir saisi également les services diplomatiques français afin de prendre les mesures adéquates à l’encontre des assaillants. Intrigante par son timing et par les messages qu’elle renvoie, cette action intervient au moment où la politique migratoire adoptée par le royaume est saluée par les organisations internationales actives dans le domaine des droits de l’homme ainsi que par les partenaires du Maroc. En effet, ciblant quelque 35.000 immigrants en situation administrative irrégulière, cette politique a permis jusqu'à aujourd’hui la régularisation des situations de quelque 18.600 immigrés sur un total de 22.917 demandes déposées et toujours en cours de traitement. Les partenaires du Maroc, et à leur tête l’Union Européenne, ont toujours affiché leur soutien à cette politique, unique en Afrique. En visite au Maroc en avril dernier, le Commissaire européen en charge de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos avait annoncé, à Rabat, le lancement du projet «Promouvoir l’intégration des migrants au Maroc». Financé par l’Union européenne dans le cadre du Partenariat pour la mobilité UE-Maroc, ce projet a pour objectif d’appuyer la Stratégie nationale d’immigration et d’Asile et a fait l’objet d’une convention de financement d’un montant global de 10 millions d'euros.

Le 9 septembre 2013, un communiqué du Cabinet Royal affirme la prise de connaissance par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du rapport thématique relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc et qui lui a été soumis par le Conseil national des droits de l'Homme. Une journée après, un nouveau communiqué du Cabinet Royal est venu révéler les Hautes Instructions du Souverain au gouvernement pour l’élaboration d’une politique globale en matière d’immigration ainsi que pour la mise en place d’un plan d’action opérationnel en 4 axes. Il s’agissait de la situation des réfugiés et des demandeurs d’asile, la question des étrangers en situation irrégulière, la lutte contre la traite des personnes et l’amélioration des conditions de vie des étrangers en situation régulière. Après un mois de réflexion, le 10 octobre précisément, un département en charge des affaires de la migration a vu le jour au sein du ministère des MRE. Depuis, les événements se sont succédé. Le discours royal le 6 novembre à l’occasion du 38e anniversaire de la Marche verte est venu réitérer l’engagement du Souverain en faveur de la question migratoire et définir les grandes lignes de la nouvelle politique migratoire marocaine entrée en vigueur cinq jours après. 

Témoignages

Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration
«18.600 immigrés ont reçu leurs cartes de résidence»

Le Maroc mène depuis des mois une opération de régularisation exceptionnelle qui a permis la régularisation des situations de plusieurs milliers de personnes. Des personnes qui avaient comme projet de traverser clandestinement la Méditerranée au péril de leurs vies. Il s’agit là donc d’un choix de vie fait par le Royaume. Aujourd’hui, ils sont plus de 18.600 immigrés à avoir reçu leurs cartes de résidence et bénéficier de tout un programme d’intégration élaboré dans ce sens. Ainsi, les enfants des personnes régularisées, et même de ceux qui ne le sont pas encore, bénéficient de l’accès gratuit à l’éducation au même titre que le reste de la population, en plus d’un programme de soutien scolaire qui leur a été dédié afin de les aider à réussir. Au niveau de la santé, les immigrés bénéficient désormais des avantages du RAMED afin de recevoir les soins de santé nécessaires. La nouvelle politique migratoire, qui représente une réelle alternative par rapport à ce qui se fait ailleurs dans le monde et où les portes sont de plus en plus fermées pour les immigrés, a aussi prévu un important avantage au niveau de l’emploi. Dans ce sens, les personnes régularisées disposent, toutes, d’une dérogation spéciale de la part du ministère de l’Emploi pour accéder au marché du travail. 

 Hassane Jefali, président de l’association «Biladi» pour la réintégration des immigrées
«Les immigrés doivent être vigilants pour ne pas se faire instrumentaliser par les ennemis du Maroc»

L’agression contre l’ambassade du Maroc en France a suscité de vives réactions dans le milieu associatif marocain. Dans ce sens, le président de l’association «Biladi» pour la réintégration des immigrées, Hassane Jefali, a condamné cette attaque en affirmant que «le Maroc reste le seul pays africain à adopter une politique migratoire ouverte et tolérante envers les immigrés africains». Le Royaume est aussi le seul pays à avoir procédé à la régularisation de la situation de milliers de ces immigrés, a poursuivi le militant des droits des immigrés. Félicitant le Maroc pour cette politique, M. Jefali a appelé les immigrés africains a faire preuve de responsabilité et de vigilance pour faire face aux tentatives des ennemis du Maroc de les instrumentaliser afin de nuire à l’image du pays et de saboter les politiques nationales. 

Mohamed Taj Eddine Houssaini, professeur des relations internationales à l’Université Mohammed V de Rabat
«Il s’agit d’une manigance ourdie par les ennemis du Maroc pour nuire à son image»

Cet évènement suscite l’étonnement vu les mesures entreprises par le Maroc, sur instructions royales, pour permettre aux immigrés subsahariens, se trouvant sur le sol marocain, de bénéficier de nombreux droits. L’on peut citer, à titre d’exemple, le droit à la résidence, le droit au travail, au logement, au soin, à l’éducation… En effet, ils peuvent disposer de ces droits au Maroc alors que les pays voisins sévissent sous des conditions sécuritaires, sociales et économiques. C’est le cas surtout en Libye, en Algérie et dans les pays sahélo-sahariens.
L’afflux des citoyens subsahariens au Maroc est en nette progression. L’on peut ainsi croiser ces immigrés dans chaque région du Royaume. Une grande partie de ces Subsahariens visent le Maroc comme un point de transit vers la rive sud-européenne avant de décider de s’y installer en raison des droits dont ils jouissent et des meilleures conditions de vie.
Ainsi, le seul point noir : ces groupes de Subsahariens qui refusent de se faire régulariser. Ils ne veulent pas s’installer au Maroc et ne profitent pas des droits qui sont consacrés à ceux ayant leur statut. Ils préfèrent camper dans les forêts limitrophes aux points de transit vers l’Europe pour partir à la première occasion. Chose qui les expose aux poursuites des forces de l’ordre marocaines et espagnoles. En ce qui concerne l’intrusion des sept Subsahariens aux locaux de l’ambassade marocaine à Paris, il s’agit d’une manigance ourdie par les ennemis du Maroc. Ceux-là mêmes qui ont avoué à maintes reprises leur implication dans des scénarii similaires visant à nuire à la réputation du Maroc, en particulier, sur le registre des droits de l’Homme. 

 Jamal Rayane, président de la Plateforme des Marocains du monde
«L’attaque contre l’ambassade n’est pas innocente»

Toute personne, ayant pris connaissance des détails de l’initiative marocaine de régularisation des immigrés, sortira avec la simple conclusion que l’attaque contre l’ambassade n’est pas innocente et n’a rien à voir avec la défense des droits des immigrés. J'accuse les adversaires du Maroc d’être derrière de tels agissements et j'appelle les ressortissants africains à s’unir en associations nationales afin de coopérer avec les autorités pour la défendre leurs intérêts. 

 Mohamed Rachid Chrii, président du Centre marocain des droits de l'Homme (CMDH)
«L'intrusion dans les locaux de la représentation diplomatique du Maroc en France est inacceptable»

En tant qu’association active dans le domaine des droits de l’Homme, on soutient le droit des personnes à protester, mais dans le strict respect des lois. Ce lundi, on a assisté à une intrusion dans les locaux d’une représentation diplomatique du Maroc établie sur le territoire français, ce qui constitue une grave violation des lois en vigueur et des règles diplomatiques. C’est inacceptable. Donc, je dis que la loi doit être appliquée dans ce genre de cas afin d’assurer et de protéger le droit des personnes touchées par cette violation. S’agissant de la politique migratoire du Maroc, je peux dire qu’il s’agit là d’un premier pas dans le bon sens. Ce qu’il faut à mon avis, c’est de consolider les acquis dans un premier temps et de commencer à les enrichir par la suite. Dans ce sens, le Maroc doit s’ouvrir encore plus sur les conventions internationales et y conformer sa législation pour une meilleure protection des droits des individus, qu’ils soient issus de la migration ou des citoyens. n
Propos recueillis par Ayoub Lahrache et Brahim Mokhliss



Lisez nos e-Papers