Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le gouvernement adopte les décrets fixant les dates des futures échéances électorales

Le calendrier des élections régionales, communales, des conseils préfectoraux et provinciaux ainsi que pour la recomposition de la Chambre des conseillers a été adopté jeudi en Conseil de gouvernement.

Le gouvernement adopte les décrets fixant les dates des futures échéances électorales
à présent que les dates des scrutins sont connues, les partis peuvent commencer les préparatifs.

L'élection des membres des conseils régionaux, communaux et d'arrondissements a été fixée au vendredi 4 septembre 2015. Selon les projets de décrets 2.15.146 et 2.15.147, adoptés en Conseil de gouvernement, réuni jeudi dernier à Rabat sous la présidence du Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, la période entre le 10 et le 21 août 2015 sera consacrée au dépôt des candidatures et celle du 22 août au 3 septembre 2015 à la campagne électorale, indique un communiqué rendu public à l'issue du Conseil. Pour ce qui est de l'élection des membres de la Chambre des conseillers, elle aura lieu le 2 octobre 2015.

En effet, conformément au projet de décret 2.15.149 fixant la date de l'élection des membres de la Chambre des conseillers adopté lors du Conseil de gouvernement, le scrutin concernant le corps électoral des représentants des collectivités territoriales, des élus au sein des chambres professionnelles et des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives aura lieu au niveau régional, alors que le scrutin pour l'élection des membres du corps électoral des représentants des salariés se tiendra au niveau national. Le dépôt des candidatures aura lieu du 20 au 24 septembre et la campagne électorale se déroulera entre le 25 septembre et le 1er octobre 2015. Par ailleurs, l'élection des membres des conseils des préfectures et des provinces aura lieu le jeudi 17 septembre 2015. En vertu du projet de décret 2.15.148, adopté lors la dernière réunion du Conseil de gouvernement, le corps électoral, composé de l'ensemble des membres des conseils des communes sur l'ensemble du territoire national, est appelé le 17 septembre à élire les membres des conseils des préfectures et des provinces desquelles relèvent les communes où ils ont été élus. Le dépôt des candidatures aura lieu entre le 7 et le 9 septembre 2015 et la campagne électorale du 10 au 16 septembre 2015, a-t-il précisé.

Toujours en rapport avec les échéances électorales, le ministre de l'Intérieur a annoncé vendredi que les commissions administratives arrêteront les listes électorales générales des communes et arrondissements du Royaume le 20 mars 2015.  Dans un communiqué relatif au dépôt des tableaux rectificatifs dans le cadre de la révision exceptionnelle des listes électorales générales, le ministre de l'Intérieur porte à la connaissance des citoyens que les commissions administratives et les commissions administratives auxiliaires présidées par Messieurs les juges ont tenu, du 20 au 26 février, leurs réunions au niveau des différentes communes et arrondissements du Royaume pour examiner les demandes d'inscription et de transfert d'inscriptions qui leur ont été soumises, procéder aux radiations légales et trancher les recours introduits par les électeurs qui ont été informés que leurs noms seront radiés de la liste électorale à l'initiative des commissions précitées ou sur la base des observations des représentants des parties politiques, et de rectifier les erreurs matérielles relevées sur les listes électorales.

 Les commissions précitées, ajoute le communiqué, ont consigné leurs décisions dans des tableaux rectificatifs qui ont été mis à la disposition du public pour une durée de vingt et un (21) jours, allant du vendredi 27 février au 19 mars 2015, au niveau de chaque commune ou arrondissement, accompagnés de la liste électorale arrêtée au 31 mars 2014 dans les bureaux de l'autorité administrative locale et des services de la commune ou de l'arrondissement et sur le site électronique dédié à l'opération de révision des listes électorales générales. Durant la période précitée, toute personne intéressée peut prendre connaissance sur place dudit tableau rectificatif durant les horaires de travail administratifs, comme il doit consulter le site électronique pour s'informer des indications le concernant contenues dans la liste électorale de la commune ou de l'arrondissement concernés et prendre connaissance de l'adresse du bureau de vote dans lequel il exercera son droit de vote à l'occasion des prochaines échéances électorales.

Dans ce cadre, le ministre de l'Intérieur rappelle qu'il est du droit de toute personne dont la demande d'inscription a été rejetée, ou estimant que la commission administrative ou la commission administrative auxiliaire a radié, de façon illégale, son nom de la liste électorale de la commune ou de l'arrondissement, d'introduire un recours devant le tribunal compétent durant la période de dépôt du tableau rectificatif, soit du 27 février au 19 mars 2015. 

Lisez nos e-Papers