Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les parlementaires de la majorité et de l’opposition engageront bientôt la bataille des amendements

Élaborés par le ministère de l’Intérieur, les projets de loi électoraux ont été approuvés en Conseil de gouvernement et tout récemment en Conseil des ministres. Bientôt, ils atterriront au Parlement, où la bataille des amendements promet d’être rude. Majorité et opposition affûtent leurs armes.

Les parlementaires de la majorité et de l’opposition engageront bientôt la bataille des amendements
Au Parlement, la bataille des amendements promet d'être rude.

Les lois électorales ont été injectées dans le circuit législatif il y a quelques semaines déjà. Après leur adoption en Conseil de gouvernement et celui des ministres, ces textes seront bientôt entre les mains des parlementaires pour un examen qui permettra d’apporter certains amendements à la version originelle préparée par le ministère de l’Intérieur. Les partis de la majorité, même s’ils se sont montrés satisfaits de la qualité des textes présentés, insistent sur l’importance des prochaines étapes de législation. Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP) et ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, Mohand Laenser, a affirmé ainsi au «Matin» que le groupe parlementaire de son parti présentera des amendements dans l’objectif d’améliorer les projets de loi en question. Toutefois, le responsable partisan souligne que ces amendements ne toucheront pas au fond, mais plutôt à certains aspects secondaires. Selon M. Laenser, le MP a déjà présenté ses propositions lors de l’élaboration des textes et plusieurs d’entre elles ont été prises en considération.

De son côté, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a mis en avant, dans un communiqué de son bureau politique, le dialogue constructif qui a prévalu au sein de la majorité et qui a accompagné l’élaboration de ces textes. Mais, «les textes qui emprunteront les circuits législatifs feront l’objet de perfectionnement», lit-on dans le communiqué qui insiste sur l’importance du dialogue afin de dépasser les controverses. Dans le même document, le bureau politique du PPS souligne que les groupes parlementaires du parti dans les deux Chambres défendront les avancées réalisées au niveau des versions actuelles tout en cherchant à apporter des amendements afin de les enrichir.

Du côté de l’opposition, la vision est semble-t-il moins claire. Selon le secrétaire général du Parti de l’Union constitutionnelle, Mohamed Abied, les partis de l’opposition ne disposent toujours pas de la version finale des projets de loi approuvés par le Conseil de gouvernement. En attendant la diffusion de cette version, le responsable ne cache pas son scepticisme : «J’ai l’impression que le gouvernement a évité de trancher sur plusieurs questions en jetant la balle dans le camp du Parlement où il bénéficie de la majorité numérique», a-t-il déclaré au «Matin». Sur les questions de fond, M. Abied a émis certaines réserves sur le projet relatif aux collectivités territoriales. La réduction du nombre des arrondissements de Casablanca est injustifiable, estime-t-il, en rappelant que le découpage doit privilégier en priorité la proximité avec le citoyen.

Même son de cloche du côté du Parti de l’Istiqlal. Son secrétaire général, Hamid Chabat, qui était l’invité de l’émission «Mawïd li-nikach» sur les ondes de la radio nationale, a été interpellé sur les questions relatives au nouveau projet de décret de découpage régional ainsi que les projets de lois relatives aux élections. Pour lui, l’ensemble de ces lois reste en deçà des attentes des partis politiques et des citoyens qui aspirent légitimement à une régionalisation avancée de nature à améliorer leur niveau de vie.

Lisez nos e-Papers