Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'OMS rend hommage à l'engagement personnel de S.A.R. la Princesse Lalla Salma

L'OMS rend hommage à l'engagement personnel  de S.A.R. la Princesse Lalla Salma

La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a rendu hommage à S.A.R. la Princesse Lalla Salma pour son engagement personnel à la tête de la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des cancers. Au cours d'un entretien lundi à Genève avec Mohamed Aujjar, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Mme Chan a souligné les efforts appréciables de la Fondation Lalla Salma dans ses champs d'intervention, particulièrement la vaccination anti-cancer HPV, la sensibilisation et le diagnostic précoce. Elle a, en outre, salué les efforts du Royaume en soutien à l'organisation pour venir en aide aux pays les plus touchés par l'épidémie Ebola en Afrique de l'Ouest, notant au passage avec satisfaction la qualité de la coopération dans l'industrie pharmaceutique.

Mme Chan s'est également félicitée des progrès réalisés au Maroc en matière de prévention et de lutte contre les maladies et de son engagement humanitaire en faveur de pays frères comme le Mali et la Jordanie. Dans ce contexte, la haute responsable internationale a assuré que l'OMS était disposée à promouvoir davantage sa coopération avec le Royaume et à mettre son expertise à sa disposition. Abordant la question de la réforme de l'OMS, la directrice générale a indiqué que le Maroc jouait un rôle important, et ce depuis qu'il a assuré la présidence du Conseil exécutif de cette institution en 2010.

De son côté, M. Aujjar a passé en revue les progrès cumulés dans les domaines en lien avec la politique publique de santé ainsi que pour l'éradication de plusieurs maladies, de l'industrie pharmaceutique et de la couverture médicale pour les plus démunis. Il a en effet rappelé les actions mises en œuvre par le Royaume dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola, mais également au sein de l'OMS en vue de faire de la lutte contre cette maladie une priorité internationale. Par la même occasion, l'ambassadeur a invité la directrice générale de l'OMS à se rendre en visite au Maroc pour mieux s'enquérir de l'expérience du Royaume en matière de santé, une invitation que Mme Chan a favorablement accueillie. 

Lisez nos e-Papers