Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Un consortium de recherche dédié à l’entrepreneuriat voit le jour

Six écoles de commerce et universités africaines ont constitué un consortium de recherche dédié aux problématiques de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises sur le continent.

Un consortium de recherche dédié  à l’entrepreneuriat voit le jour
La session d’inauguration de l’AAAE organisée pour le lancement du consortium le 16 mars 2015 au Caire.

Baptisé l'African Academic Association on Entrepreneurship (Association académique africaine sur l'entrepreneuriat-AAAE), ce consortium réunit l'ESCA École de management (Casablanca), l'American University of Cairo School of Business (AUC-Le Caire, Egypte), Lagos Business School (LBS-Lagos, Nigeria), Strathmore Business School (Nairobi, Kenya), l’Université du Cap (UCT-Afrique du Sud) et l'Université de Stellenbosch (USB-Afrique du Sud). La session inaugurale a eu lieu le 16 mars 2015 au Caire.

Combinant l'expertise de chacune des écoles partenaires et celle de représentants d’entreprises et d’ONG, l’AAAE vise à développer une collaboration académique et pédagogique panafricaine entre tous les membres et à promouvoir la recherche sur l’entrepreneuriat, les entreprises familiales et les start-ups. «Cette ambition commune est une première dans l’histoire des business schools africaines. Elle fédère des institutions qui sont chacune des établissements de premier plan dans leurs régions», a déclaré Thami Ghorfi, président de l’ESCA. «Nous sommes tous conscients de la nécessité de rassembler nos efforts pour soutenir l’entrepreneuriat et les entrepreneurs dans une approche continentale», a-t-il ajouté. Pour sa part, le doyen de l’American University in Cairo School of Business, Karim Seghir, a indiqué que «le chômage des jeunes et l’éducation sont parmi les défis les plus pressants du continent africain. L’AAAE signe une étape importante dans le renforcement et le soutien à l’entrepreneuriat : le consortium va œuvrer en faveur de l’écosystème entrepreneurial, et proposer des solutions durables pour la promotion des start-ups et des entreprises familiales». «Cette association permettra d'enrichir l'enseignement de l'entrepreneuriat au sein de toutes les écoles partenaires, et aidera les étudiants et les membres du corps professoral à élargir leurs horizons sur ce qui se passe en Afrique», a conclu le Professeur Khaled Ismail, président de la Willard Brown Chair for International Business Leadership et directeur du Centre pour l’entrepreneuriat à l’American University of Cairo. La nouvelle association ambitionne d’élargir son réseau au cours des prochains mois pour réunir plus d’écoles africaines et de partenaires académiques internationaux et d’établir des passerelles entre le monde académique et l’industrie. 

Lisez nos e-Papers