Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

1.400 concurrents au départ de la 30e édition

Le Marathon des sables soufflera son trentième anniversaire le 5 avril prochain. Cette année, la caravane du Marathon comprendra quelque 2.000 membres, dont 1.360 participants et 73 médecins. La surprise de cette édition sera le retour de l’enfant prodige du Marathon, Lahcen Ahansal, qui a annoncé son retour après six ans
d’absence pour participer à une action humanitaire.

1.400 concurrents au départ  de la 30e édition
Les participants devront parcourir 250 km en six étapes.

Course en allure libre sur 250 km répartis en 6 étapes de 30 à 75 km, le Marathon des sables illustre parfaitement le carrefour des civilisations et la terre d’accueil et de tolérance qu’est le Royaume du Maroc. Cette année, la caravane du Marathon comprendra quelque 2.000 membres, dont 1.360 participants et 73 médecins. Lors d’un point de presse, tenu jeudi soir à Casablanca, Patrick Bauer - créateur de l’épreuve - a annoncé que le 3 avril serait le jour de l’arrivée des participants à Ouarzazate.

Le lendemain sera consacré aux contrôles administratifs, techniques et médicaux et permettra l’acclimatation des athlètes. Du 5 au 10 avril se déroulera la compétition avec comme ultime étape, celle de la solidarité avec l’Unicef prévue le 11 avril. La grande nouveauté de l'année sera technologique avec le dispositif Spot, qui permettra de localiser rapidement tous les coureurs. Lahcen Ahansal, dix fois vainqueur de l’édition, était l’invité d’honneur et a présenté à cette occasion son livre sur le Marathon intitulé «Marathon des sables. Lahcen Ahansal, enfant nomade et star du désert», écrit par Marie Pierre Fonsny.

Le recordman de ce marathon a annoncé son retour après six ans d’absence : «Si je suis revenu, c’est pour courir au nom d’un non - voyant allemand, grand sportif et qui m’a sollicité pour revenir participer en son nom», a dit Ahansal. Concernant la participation marocaine, elle sera assurée par Aziz El Akkad, Mustapha Aït Ammar, Abdelkader Mouaziz (triple vainqueur du Marathon de Marrakech, vainqueur des Marathons de New York et de Londres), Noureddine Sami et Rachid El Morabity. Ce dernier, rappelons-le, a remporté l’épreuve en 2011 et 2014. 

Lisez nos e-Papers