Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rabat et Rome pour un cadre de partenariat stratégique renforcé

Trois mois après sa nomination à la tête de la diplomatie italienne, Paolo Gentiloni, s'est rendu à Rabat (27-28 janvier) afin de s’entretenir avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar. Il s’agit, en fait, de la toute première visite officielle du diplomate italien dans la région.

Rabat et Rome pour un cadre  de partenariat stratégique renforcé
Salaheddine Mezouar saluant son homologue italien, Paolo Gentiloni, en présence de Mbarka Bouaïda, ministre déléguée aux Affaires étrangéres.

Pour le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, «la visite de M. Paolo Gentiloni est un message d’amitié témoignant de la volonté de renforcer et de diversifier la relation historique qu’entretiennent les deux pays». Au cours de leur entretien bilatéral, les deux ministres des Affaires étrangères ont fait le point sur les relations qu’entretiennent Rabat et Rome ainsi que sur les questions qui font l’actualité, notamment la Libye, l’Irak, la Syrie et la situation au Sahel. S’agissant de la coopération bilatérale, les deux ministres se sont félicités de la qualité exceptionnelle des liens entre le Maroc et l’Italie. Pour renforcer davantage cette coopération, les deux ministres estiment judicieux de donner une nouvelle impulsion à leurs relations afin de les adapter aux évolutions que connaissent les deux pays ainsi qu’au contexte international. Ils ont, ainsi, décidé d’un commun accord de se pencher sur le nouveau cadre de partenariat stratégique entre le Royaume et l’Italie en le faisant reposer sur le potentiel et les opportunités dont regorgent les deux pays.

Dans cette lignée, M. Mezouar a mis en exergue la dynamique que vit actuellement le Maroc dans différents domaines et qui devrait être prise en compte dans l’élaboration de ce nouveau cadre de partenariat. Le processus de la régionalisation avancée dans lequel s’est lancé le Maroc est aussi une question qui devrait être intégrée dans ce cadre de partenariat, a insisté M. Mezouar. Compte tenu de la place privilégiée qu’occupe le Maroc sur la scène africaine, il est important d’intégrer cette dimension dans le partenariat afin d’assurer le développement et la sécurité de l’Afrique, a souligné M. Mezouar. Le nouveau cadre de partenariat stratégique serait également orienté vers le renforcement de la coopération sécuritaire entre Rabat et Rome, d'autant plus que le Maroc joue un rôle crucial dans la stabilité de la région. Le ministre italien a d'ailleurs qualifié le Maroc de «pilier de stabilité de la région». Dans son allocution, M. Gentiloni a mis en évidence l’importance de renforcer les relations bilatérales et d’aller de l’avant dans la coopération, d’autant qu’il y a une convergence des points de vue au sujet de plusieurs dossiers (Méditerranée, Afrique). Concernant la question du Sahara, le ministre italien a précisé que son pays soutient le processus de médiation déployé dans le cadre des Nations unies et apprécie fortement les efforts menés par le Maroc dans ce sens. 

Lisez nos e-Papers