Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Milan Stech : «S.M. le Roi est un grand Chef d'État qui a su répondre aux aspirations du peuple marocain»

Milan Stech : «S.M. le Roi est un grand Chef d'État qui  a su répondre aux aspirations du peuple marocain»

Sa Majesté le Roi Mohammed VI est «un grand Chef d'État, qui a su répondre de manière adéquate aux aspirations de son peuple», a affirmé le président du Sénat tchèque Milan Stech.
«Le Roi du Maroc est un grand Chef d'État, qui a su répondre de manière adéquate aux aspirations de son peuple, entreprendre un train de réformes des plus importantes dans le monde arabe et sur le continent africain et faire ainsi du Maroc un pays stable et serein qui œuvre activement à son développement économique et social», a-t-il souligné lors d'une réception organisée, jeudi soir, à la Résidence du Maroc par l'ambassadeur du Royaume à Prague, Souriya Otmani.

M. Stech a, par la même occasion, rendu un hommage appuyé au Souverain pour «sa clairvoyance et son leadership» en faveur de l'avenir du Maroc, un pays qui a réalisé d'importants progrès sur la voie du développement.
Le président du Sénat tchèque, qui effectuera une visite officielle de travail du 18 au 22 février dans le Royaume à l'invitation du président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, a loué l'excellence des relations entre Rabat et Prague, notant que la République tchèque et le Royaume du Maroc sont deux pays qui entretiennent depuis 56 ans d'«excellentes et saines relations diplomatiques, qui n'ont jamais souffert du moindre problème».
Après avoir rappelé que l'environnement international est loin d'être apaisé en raison des conflits qui sévissent encore aux portes de l'Europe et dans de nombreuses régions du monde, M. Stech a relevé que le Maroc et la République tchèque ont beaucoup de similitudes, de nombreuses potentialités complémentaires et œuvrent tous les deux en faveur de la promotion des valeurs de paix, de modération, du dialogue, du développement et de la coopération.

Rappelant que le Sénat tchèque avait abrité en octobre dernier, la 24e édition du Festival des écrivains de Prague, dédiée à la littérature marocaine, il a annoncé que la culture n'était pas en reste de son programme puisqu'il va effectuer une visite au Salon du livre et de l'édition qui se tient actuellement à Casablanca avec la participation de plusieurs écrivains et journalistes littéraires tchèques. Il a dit espérer que sa visite au Maroc donnera une nouvelle impulsion au renforcement de la coopération économique bilatérale, ajoutant qu'il sera accompagné d'une forte délégation comprenant des sénateurs et des hommes d'affaires ainsi que des journalistes.
Cette visite au Maroc, la première d'un président du Sénat tchèque dans le Royaume, intervient après celle effectuée à Prague par M. Biadillah en octobre dernier.

Lisez nos e-Papers