Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un colloque sur les relations sociales au sein de l’entreprise

L’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF) a organisé, les 24 et 25 avril à Marrakech, son 20e Congrès international sous la thématique «Pour un nouveau modèle de relations sociales : comment évoluer vers une logique de co-construction ?»

Un colloque sur les relations sociales au sein de l’entreprise
La thématique du colloque est plus que jamais d’actualité et a une portée non seulement régionale mais aussi internationale.

Initié en partenariat avec la Fondation allemande «Konrad Adenauer», le Congrès international de l’AGEF, tenu à Marrakech, a rassemblé quelque 300 acteurs de la fonction Ressources humaines (RH) et des relations sociales, des institutionnels, des chefs d’entreprises, des experts internationaux, des syndicalistes, des consultants et des universitaires.
Intervenant à l’ouverture de ce conclave, le président de l’AGEF, Abdellah Chenguiti, a souligné que l’organisation de ce colloque était dictée par la nécessité de promouvoir une logique de co-construction à la place de la logique de confrontation qui prévaut actuellement, afin d’amener les différents partenaires sociaux au dialogue dans l’optique d’instaurer un climat social serein. «Cet événement intervient à la fois à la veille du premier mai et des élections professionnelles prévues en juin prochain dans toutes les entreprises du Royaume, mais aussi à un moment crucial où le dialogue social est en panne sèche», a-t-il précisé, déplorant que la logique de contestation et de conflits continue malheureusement à prévaloir sur la logique de co-construction dans les relations professionnelles.

Selon M. Chenguiti, l’instauration de relations sociales saines au sein de l’entreprise marocaine impacte positivement sa compétitivité et sa performance et lui permet de drainer des investissements étrangers. Après avoir relevé que le nouveau Code du travail a permis la mise en place de dispositifs de régulation des relations professionnelles au sein des entreprises, il a toutefois fait observer qu’une bonne partie de ces dispositifs demeurent inopérants, en plus de la problématique du contrôle de l’application du Code du travail. Le patron de l’AGEF a confié au journal «Le Matin» que le Maroc perd quelque 300.000 journées de travail à cause des 1.000 conflits collectifs enregistrés annuellement et qui débouchent sur plus de 300 grèves au niveau national, ce qui pénalise lourdement l’économie nationale. Sur le même ton, le président de la Confédération africaine des ressources humaines, Hicham Zouanat, a affirmé que la thématique du colloque est plus que jamais d’actualité et a une portée non seulement régionale mais internationale, avant de signaler que les conflits sociaux font perdre au Maroc un demi-point de croissance. Il a fait savoir que cette rencontre constitue une plateforme idoine pour confronter les expériences et réaliser une valeur ajoutée à notre modèle en le comparant aux modèles allemand, français et belge présentés lors de ce colloque. Pour sa part, le représentant résident de la Fondation «Konrad Adenauer» au Maroc, Helmut Reifeld, s’est félicité du partenariat exemplaire liant son institution à l’AGEF et a réitéré la disposition de la Fondation à accompagner l’Association dans toutes ses actions. 

Lisez nos e-Papers