L’inquiétude s'empare des organisateurs à quelques heures du coup d’envoi de la 31e édition du Trophée Hassan II de tennis. Depuis quelques années, le tournoi n’attire plus autant de spectateurs en raison de l’absence d’un joueur marocain hyper compétitif. Cette année, le tournoi risque de pâtir de l’absence du public, même si les ingrédients pour attirer du monde ne manquent pas. Mais il existe plusieurs raisons de faire le déplacement au complexe Al Amal. D’abord, le Trophée est l’unique occasion pendant la saison où les spectateurs marocains peuvent voir les grands joueurs du circuit ATP spécialistes de terre battue se produire au Maroc. Ensuite, le tournoi est une véritable fête de la petite balle jaune où les fans pourront aussi bien être acteurs que spectateurs.
Un plateau relevé
Créé en 1984, le trophée est devenu au fil des années un passage obligé pour les meilleurs spécialistes de la terre battue qui préparent le grand chelem de Roland Garros. La compétition se déroulera cette année du 4 au 12 avril avec un plateau qui a fière allure. La tête de série n° 1 n’est autre que Ivo Karlovic (24e ATP), tombeur à deux reprises du numéro 1 mondial Novac Djokovic. Le Croate, qui dispose d’un service ravageur, devra faire face à une rude concurrence qui viendra certainement du Français Adrian Marrarino (38e), ou encore Nicolas Almagro, véritable terreur de la terre battue qui compte à son actif 12 titres ATP.
L’Espagnol, éloigné des courts depuis quelques mois en raison d’une blessure, a bénéficié d’une wild card. Sa prestation à l’open de Miami face à Raphael Nadal prouve qu’il faudra compter avec lui. Les regards seront également braqués sur Martin Liz, surnommé Krizlo, qui a remporté en février dernier son troisième titre majeur en doubles à Rio de Janiero avec Oswald comme partenaire. Outre les noms précités, le tournoi connaîtra la participation de plusieurs grands autres joueurs, notamment Michail Youzhny, Guillermo Garcia Lopez, Marc Granollers, Pablo Andujar, Michael Kukushlin.
