Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'UE cherche l'aval de l'ONU pour une opération militaire

Les dirigeants européens ont décidé jeudi de tripler les moyens alloués pour le sauvetage des migrants en Méditerranée, et vont chercher l'aval de l'ONU pour mener des actions militaires contre les trafiquants en Libye. Mais ils se sont divisés sur la prise en charge des réfugiés, en renvoyant les décisions à plus tard.

L'UE cherche l'aval de l'ONU pour une opération militaire
Les dirigeants européens sont parvenus à s'entendre pour tripler le budget de l'opération de surveillance et de sauvetage en mer «Triton»

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, avait tempéré les attentes avant le début du sommet extraordinaire convoqué après la dernière tragédie qui a fait quelque 800 morts. «Personne ne se fait d'illusions. Les problèmes ne seront pas résolus aujourd'hui», avait-il prévenu.
Les dirigeants européens sont parvenus à s'entendre pour tripler le budget de l'opération de surveillance et de sauvetage en mer «Triton», actuellement de trois millions d'euros par mois.

Les témoignages des survivants du naufrage de dimanche sont effrayants. L'un d'eux, Abdirizzak, a raconté avoir échappé à la mort parce qu'il se trouvait dans la partie supérieure du chalutier. «Ceux qui avaient le moins d'argent ont été enfermés à fond de cale».

La France a annoncé la mise à disposition de deux navires et de trois avions. L'Allemagne peut engager deux navires, la Belgique, la Suède, la Norvège et le Danemark un navire chacun. «Triton» est une opération gérée par Frontex, l'agence européenne chargée de la surveillance des frontières extérieures de l'espace Schengen, dont sont membres 22 des 28 pays de l'Union européenne (UE), la Norvège, la Suisse, l'Islande et le Liechtenstein.

Le Royaume-Uni, qui n'en est pas membre, a annoncé sa participation aux opérations de surveillance et de sauvetage avec un navire, le «HMS Bulwark», l'un des plus grands bâtiments de sa marine de guerre, deux patrouilleurs et trois hélicoptères. Il agira à ses frais, a précisé la délégation britannique. Les migrants sauvés en mer seront débarqués en Italie ou à Malte. «Il n'est pas question qu'ils puissent demander l'asile au Royaume-Uni», a averti le Premier ministre, David Cameron.
Actuellement, 21 États membres participent à «Triton», avec sept bâtiments, quatre avions, un hélicoptère et quelque 65 personnels.

Les opérations militaires envisagées pour identifier, capturer et détruire les navires utilisés par les trafiquants avant leur départ ont, en revanche, posé problème. Décision a été prise de chercher un mandat de l'ONU.
La France et le Royaume-Uni, membres permanents du Conseil de sécurité, se sont engagés à présenter un projet de résolution, a annoncé le Président François Hollande. Il en parlera dès vendredi avec le Président russe, Vladimir Poutine, pour vaincre les réticences de Moscou. Le Chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, rencontrera lundi à Rome le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Lisez nos e-Papers