Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Salaheddine Mezouar préside la délégation marocaine à la cérémonie de commémoration de l'anniversaire de la Conférence afro-asiatique de Bandung

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, préside la délégation marocaine qui prend part à la cérémonie de commémoration du 60e anniversaire de la Conférence afro-asiatique de Bandung et du 10e anniversaire du nouveau partenariat stratégique afro-asiatique, qui se tiennent, du 19 au 24 avril 2015, à Jakarta et à Bandung.

No Image

Cet évènement de haut niveau, qui se tient sous le thème «Renforcer la coopération Sud-Sud pour promouvoir la prospérité et la paix mondiale», connaît la participation de plusieurs Chefs d'État et de gouvernement.
Les organisateurs indiquent que plus de 77 pays ont confirmé leur participation à ce rassemblement, ainsi que des représentants des organisations internationales et régionales, notamment les Nations unies, l'ASEAN, la Banque asiatique de développement, la Ligue arabe, South Center et environ 500 hommes d’affaires des deux régions. Ce rendez-vous est l'occasion de partager la réflexion sur les moyens à même de renforcer davantage la coopération de longue date qui existe entre l’Afrique et l’Asie, dans les domaines politique, économique et socioculturel, et de renouveler l’engagement des pays des deux régions d’œuvrer ensemble pour approfondir leur coopération et de construire un avenir meilleur, conformément à l'esprit de Bandung, dans un nouveau contexte mondial en mutation. Il permet, également, de booster le partenariat stratégique afro-asiatique et de partager des expériences dans les secteurs économiques et de l’investissement, et de discuter des solutions pour les défis communs, notamment, à travers la consolidation de la coopération Sud-Sud, entre les deux régions.

Il y a lieu de rappeler que la première Conférence afro-asiatique s'était tenue du 18 au 24 avril 1955, à Bandung, avec la participation de 28 pays asiatiques et africains, dont beaucoup venaient d'obtenir leur indépendance. Dans le communiqué final, les participants à cette première conférence avaient insisté sur la lutte contre le colonialisme, les efforts pour réaliser et garantir l'indépendance nationale, et le renforcement de la coopération économique et culturelle entre pays africains et asiatiques. Ils avaient, à cet égard, avancé dix principes de coexistence pacifique comme base des relations entre États, qui mettent en avant le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriales de toutes les nations et la reconnaissance de l'égalité de toutes les races et de toutes les nations. Les principes clés de l'esprit de Bandung sont la solidarité, l'amitié et la coopération.

Lisez nos e-Papers