Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

«C'est un crime de guerre», selon l'OLP

Israël va construire 430 nouveaux logements pour des colons en Cisjordanie occupée, continuant à passer outre à la large réprobation internationale contre la poursuite de la colonisation considérée comme une violation du droit international.

«C'est un crime de guerre», selon l'OLP
La poursuite de la colonisation est l'un des facteurs de l'exaspération palestinienne, elle est aussi un obstacle à une résolution du conflit.

La direction palestinienne a dénoncé, hier vendredi, la construction annoncée par Israël de 430 logements en Cisjordanie occupée, comme un «crime de guerre» dont la Cour pénale internationale devra se saisir. «Il s'agit d'un crime de guerre qui devrait pousser la Cour pénale internationale à se saisir de la question des colonies», a dit à l'AFP Wassel Abou Youssef, un des dirigeants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Les autorités israéliennes ont publié vendredi les appels d'offres pour l'extension de colonies déjà existantes en quatre points de la Cisjordanie occupée, a dit à l'AFP Daniel Seidemann, chef de l'observatoire anti-colonisation Terrestrial. «On ouvre les écluses de la colonisation», a-t-il dit en s'inquiétant de possibles nouvelles annonces de colonies dans le contexte électoral précédant les législatives israéliennes anticipées du 17 mars. Ces appels d'offres sont lancés dans un climat de vives tensions entre Israéliens et Palestiniens qui, exaspérés, viennent de demander leur adhésion à la Cour pénale internationale, censée leur permettre de poursuivre les dirigeants israéliens pour crimes de guerre. La poursuite de la colonisation est, non seulement l'un des facteurs de l'exaspération palestinienne, mais elle est aussi considérée comme un obstacle majeur à une résolution du conflit israélo-palestinien, y compris par l'allié américain.

Lisez nos e-Papers