Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Aziz Akhannouch annonce que la production céréalière devrait atteindre cette année le chiffre record de 110 millions de quintaux

Pour les participants au Salon international de l'agriculture, qui démarre aujourd'hui à Meknès, la motivation va monter d'un cran. La récolte agricole, un fort déterminant de la croissance économique marocaine, s'annonce exceptionnelle cette année : 110 millions de quintaux. En ne comptant que l'effet psychologique d'une telle annonce, les affaires promettent d'être bonnes au SIAM 2015.

L'annonce ne pouvait mieux tomber. À la veille du SIAM 2015, Aziz Akhannouch a déclaré que la récolte céréalière pour cette campagne agricole avoisinerait les 110 millions de quintaux. Un record dans l'histoire du pays. Cette annonce, faite par le ministère de l'Agriculture lors de la 8e édition des Assises de l’agriculture tenue hier à Meknès sur le thème «Inventer l’agriculture du futur : un projet pour tous», donne déjà le tempo pour le Salon international de l'agriculture SIAM 2015 dont l’inauguration est prévue aujourd’hui dans la capitale ismaïlienne.
Comme à l'accoutumée, le ministre a livré les réalisations du plan Maroc vert (PMV). Celui-ci est sur la bonne voie et le cap stratégique pour 2020 est maintenu, a affirmé Akhannouch. Chiffres à l’appui, le ministre a souligné qu'«à mi-parcours de sa réalisation, le Plan Maroc vert a entraîné une véritable dynamique du secteur agricole, hissant le Royaume au rang de 3e exportateur de produits agroalimentaires de la région MENA et 4e en Afrique». Selon lui, le secteur a gagné considérablement en attractivité ces dernières années, puisque l’investissement agricole a été multiplié par 1,7 entre 2008 et 2014 tandis que les exportations du secteur ont augmenté de 34% depuis 2008. De même, la part de la population souffrant de malnutrition est passée de 7,1% en 1990 à 4,9% en 2015.

Maintien du cap stratégique

Autre chiffre éloquent, 500.000 personnes ont pu bénéficier d’aides et d’un accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre des chantiers du Pilier 2 du plan Maroc vert. Résultat : le revenu moyen agricole par habitant a connu une augmentation de 48% dans le milieu rural, passant de 5.400 DH en 2008 à 8.000 DH en 2014. Des chiffres annoncés non sans fierté par Aziz Akhannouch devant une audience composée de plusieurs délégations étrangères, notamment africaines. D’ailleurs, le Président sénégalais Macky Sall a fait le déplacement à Meknès afin de participer à ces Assises. «Nous sommes confrontés à plusieurs défis majeurs. L’agriculture africaine ne dispose pas d’une chaîne de valeur performante et notre production est défaillante, ne pouvant guère assurer notre sécurité alimentaire, ceci alors que ce secteur emploie 65% de la population africaine. La stratégie marocaine en la matière est un modèle exemplaire et nous ambitionnons de renforcer nos partenariats afin de bénéficier de cette expertise», a déclaré Macky Sall.

Pour les 5 prochaines années, le ministre de l’Agriculture maintient le cap stratégique du secteur. «La période 2015-2020 sera marquée par une attention particulière sur le Pilier 1 (grandes exploitations agricoles, ndlr), en insistant sur l’agro-industrie et l’accélération des investissements. Quant au Pilier 2 (agriculture solidaire et petits agriculteurs), de nouveaux projets seront lancés afin de pérenniser et consolider les acquis», a indiqué Akhannouch. De belles annonces donc à la veille de la 10e édition du SIAM qui promet de nouveaux deals et partenariats. 

Lisez nos e-Papers