Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les institutions législatives des deux pays accordent leurs violons pour servir au mieux le partenariat stratégique entre Rabat et Paris

Le deuxième Forum parlementaire franco-marocain qui s’est ouvert hier à Paris s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique que connaissent les relations maroco-françaises. L’enjeu est de taille. Il s’agit de renforcer la coordination entre les parlementaires des deux pays pour mieux servir les relations stratégiques entre la France et le Maroc.

Les institutions législatives des deux pays  accordent leurs violons pour servir au mieux  le partenariat stratégique entre Rabat et Paris
Les parlementaires marocains et français veulent contribuer à consolider les relations entre les deux pays.

Les travaux du Forum parlementaire franco-marocain ont débuté hier à Paris avec la participation d'une importante délégation marocaine conduite par les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, Rachid Talbi Alami et Mohamed Cheikh Biadillah. Intervenant à cette occasion, ce dernier a souligné l’importance d'élaborer une approche multidimensionnelle pour lutter contre le phénomène du terrorisme, qui menace l'ensemble de la région euro-méditerranéenne.

Il a ainsi appelé à prendre en considération à la fois la dimension sécuritaire, économique et religieuse pour traiter les racines de ce fléau, tout en soulignant la nécessité d'une coordination excellente et permanente entre les États de la région et de la poursuite de l'intégration des groupements régionaux, notamment le grand Maghreb. Sur le plan sécuritaire, le président de la Chambre des conseillers a appelé au renforcement de l'arsenal juridique dans les pays de la région, en réactualisant en permanence les textes existants afin d'anticiper l'évolution des réseaux terroristes.

M. Biadillah a également mis l'accent sur l'importance du traitement de la dimension économique du phénomène, à travers des stratégies de développement et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale aussi bien sur le plan local que régional. À cet égard, il a mis en exergue l'expérience du Maroc dans ce domaine, notamment l'Initiative nationale pour le développement humain lancée par S.M. le Roi Mohammed VI en 2005. De même, M. Biadillah a mis l'accent sur la nécessité d'agir sur la dimension de sécurité religieuse et spirituelle, rappelant l'expérience du Maroc qui, grâce à l'institution d'Imarat Al-Mouminine, a pu engager la réforme du champ religieux en vue de promouvoir l'islam du juste milieu, qui inculque la tolérance, l'ouverture et l'acceptation de l'autre. 

Lisez nos e-Papers