Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Forum Étudiant

La BCE rappelle Bruxelles à l'ordre

La BCE rappelle Bruxelles à l'ordre
Yves Mersch, membre du directoire de la BCE : «Nous ne pouvons pas toujours avoir seulement recours à la politique monétaire, pour résoudre les problèmes de confiance au sein de la zone euro».

Un membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) a appelé samedi Bruxelles et les pays de la zone euro au respect du pacte de stabilité, après l'annonce jeudi par la BCE d'un rachat massif de dettes, rapporte l’AFP. «Nous ne pouvons pas toujours avoir seulement recours à la politique monétaire, pour résoudre les problèmes de confiance au sein de la zone euro», souligne l’agence citant Yves Mersch dans un entretien accordé au journal allemand «Neue Osnabrücker Zeitung». «Alors qu'on fait constamment appel à la BCE, on voit en même temps comment la Commission européenne, sur la demande de quelques États, veut ramollir le pacte de stabilité et le pacte monétaire», a estimé M. Mersch, alors que la BCE a annoncé jeudi le rachat de dettes publiques et privées pour plus de 1.100 milliards d'euros.

«Elle (la Commission, ndlr) ne devrait se laisser “baratiner”», a-t-il ajouté. «Les pays qui ont des problèmes de compétitivité sont invités à y remédier et non à formuler continuellement des exigences sur la politique monétaire», a lancé le Luxembourgeois, en référence notamment à la Grèce. «Il est de la responsabilité des électeurs grecs de choisir le gouvernement dont ils estiment qu'il pourra leur apporter le meilleur avenir pour leur pays (...) Nous estimons toutefois que la réduction des dettes et du chômage présupposent une solide politique économique», a-t-il ajouté.

Lisez nos e-Papers