Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

BMCE Bank ouvre le bal du programme MorSEFF

BMCE Bank ouvre le bal du programme MorSEFF
D’autres banques marocaines seront associées à MorSEFF dont l'objectif est de mobiliser jusqu’à 80 millions d’euros au total.

C’est parti pour le Morocco Sustainable Energy Financing Facility (MorSEFF). Ce «mécanisme de financement pour l’énergie durable au Maroc» initié par quatre bailleurs de fonds européens au profit du secteur privé marocain, via des banques locales, est désormais activé. Et c’est BMCE Bank qui est la première institution financière au Maroc et dans la région sud et est de la Méditerranée à s’associer au programme MorSEFF.

La banque doit en effet signer aujourd’hui un accord de prêt avec les initiateurs de MorSEFF que sont la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque allemande de développement KfW, la Banque européenne d'investissement (BEI) et l'Agence française de développement (AFD). Comme nous l’annoncions en exclusivité en novembre dernier, les négociations entre BMCE Banket ces quatre bailleurs de fonds européens avaient démarré en 2013 et portaient sur un prêt initial de 20 millions d’euros, soit 5 millions d’euros à accorder par chacun d'entre eux à la banque marocaine. Deux ans après, ce partenariat maroco-européen se concrétise donc. La cérémonie de signature de ce prêt est prévue en présence de Othman Benjelloun, président de BMCE Bank, du représentant de l’Union européenne au Maroc, Rupert Joy ainsi que des représentants de la BERD, la BEI, l’AFD et KFW.
Rappelons que la BERD, en tant que chef de file de ce projet, avait envisagé d’établir un mécanisme de financement spécifique aux projets privés d’énergie durable au Maroc. À travers le MorSEFF, l'institution a pour ambition de mobiliser jusqu’à 80 millions d’euros.

Les fonds seront mis à disposition des banques locales, en tant que lignes de crédit pour «une rétrocession à des emprunteurs secondaires éligibles du secteur privé à des fins d’investissements dans l’énergie durable», est-il expliqué.
Concrètement, MorSEFF est destiné à encourager le privé (y compris les PME et les ménages) à investir dans des technologies, appareils et équipements, axés sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ceci en stimulant la demande et en renforçant la sensibilisation aux avantages que représentent les investissements dans de telles technologies, notamment l’amélioration de la compétitivité industrielle et la baisse du coût de l’énergie. Le programme contribuera également au développement des capacités internes des banques locales associées à ce mécanisme pour le financement de projets en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
MorSEFF prévoit également la mise en œuvre d’un programme de coopération technique complet afin d’apporter un soutien aux banques marocaines et à leurs clients.

En effet, une subvention de 3,05 millions d’euros a été accordée par la Facilité d’investissement pour le voisinage de l’Union européenne-Sud (FIV UE-Sud) et le Fonds multidonateurs de la BERD pour la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (SEMED) afin de financer un consultant attaché à l’initiative MorSEFF, qui fournira un soutien pour la conception et la mise en œuvre réussie de la ligne de crédit. En outre, un consultant chargé de la vérification veillera à la mise en œuvre réussie des projets des clients de la banque voulant bénéficier de MorSEFF. Selon nos informations, les initiateurs de ce programme ont approché d’autres banques marocaines leaders pour les inviter à s’y associer. Sur les 80 millions d’euros de fonds à mobiliser, environ 25% iront à des investissements dans les énergies renouvelables et 75% dans l’efficacité énergétique. 

Lisez nos e-Papers