Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

La compagnie saoudienne Aramco juge les prix «trop bas»

Le patron de la compagnie publique saoudienne Aramco juge les prix du pétrole «trop bas», mais a défendu la position saoudienne de ne pas réduire la production. Il a aussi vanté les avantages du pétrole de schiste auquel Aramco alloue d’importants investissements.

La compagnie saoudienne Aramco juge les prix «trop bas»
La compagnie publique saoudienne Aramco n’envisage pas de réduire sa production.

La compagnie publique saoudienne Aramco juge les prix du pétrole «trop bas», mais n’envisage pas de réduire sa production. «C'est trop bas pour tout le monde», a déclaré Khaled al-Faleh, patron de la plus grosse compagnie pétrolière mondiale en termes de production et d'exportation, cité par l’AFP. Le ministre saoudien du Pétrole estime qu’il est injuste de demander aux pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de baisser leur production sans demander aux producteurs non membres du cartel de faire de même.

«L'Arabie saoudite ne va pas équilibrer seule le marché», a-t-il indiqué lors du Global Competitiveness Forum à Riyad, une rencontre annuelle de hauts responsables économiques. Il est à noter qu’avec sa grande capacité de production, l'Arabie saoudite avait traditionnellement joué le rôle de régulateur du marché pétrolier. «La raison du déséquilibre du marché n'a donc rien à voir avec l'Arabie saoudite», a-t-il soutenu, en faisant savoir que la production de l'Aramco n'a cessé de progresser ces dernières années, soutenue par une demande en hausse sur le marché local malgré la baisse de ses exportations.

Le responsable saoudien a évité de spéculer sur l'évolution du marché, en estimant que dans le contexte actuel de surabondance de l'offre, il faudra du temps pour que le marché absorbe le surplus de production. Il «faut attendre de voir comment les forces de l'offre et de la demande vont agir», a-t-il dit. Par ailleurs, le patron de l'Aramco a estimé que la production de pétrole de schiste américain était importante, à long terme, pour l'avenir énergétique du monde et sa croissance. Il a même fait état d’investissements saoudiens conséquents dans ce domaine. Khaled al-Faleh a, en effet, révélé, «pour la première fois» publiquement, que l'Aramco avait décidé d'une rallonge de sept milliards de dollars pour ses projets de production de ce type de brut, s'ajoutant aux «trois milliards déjà investis (par la firme) pour développer les énergies non conventionnelles». D'après le même responsable, Aramco a commencé à profiter des progrès de la technologie d'extraction du pétrole de schiste.

«L'Arabie saoudite sera la nouvelle frontière après les États-Unis où le pétrole de schiste s'ajoutera aux autres sources d'énergie», a-t-il lancé. Ce qui va à l’encontre de certaines analyses qui soutiennent que la stratégie saoudienne de prix bas vise à affecter la production de pétrole de schiste, qui a connu un boom aux États-Unis (+40% depuis 2006) et qui rend le marché du pétrole de plus en plus compétitif. Les coûts de production de ce pétrole peuvent atteindre deux à trois fois ceux du brut du Moyen-Orient, en raison de la technologie nécessaire, et une baisse des prix le rend de fait moins rentable.

Lisez nos e-Papers