La Suisse a annoncé avoir fixé l'objectif de réduction de 50% de ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030, conformément à la convention de l'Onu sur le changement climatique.
L'objectif d'une diminution de moitié des émissions de CO2 par rapport à 1990 devrait être à portée de main d'ici 15 ans, a affirmé la ministre de l'Environnement, Doris Leuthard, qui vient de dévoiler son plan de lutte contre le réchauffement.
«Une baisse d'au moins 30% devra intervenir sur le territoire suisse alors que le reste pourra être réalisé dans le cadre de projets à l'étranger», a-t-elle expliqué.
La contribution suisse intervient «nettement en avance du nouvel accord universel sur le climat qui doit être conclu par les gouvernements lors de la conférence de Paris en décembre prochain», se réjouit la Convention sur la changement climatique.
Le pays helvétique a été le premier à annoncer ses ambitions en termes de lutte contre le réchauffement climatique dans la perspective de ce rendez-vous mondial.
«La Suisse annonce un objectif à la fois ambitieux et réaliste qu'elle veut pouvoir atteindre», a estimé la ministre dans des déclarations à la presse.
Le gouvernement a été cependant critiqué par la droite populiste qui considère les mesures gouvernementales en matière climatique comme étant «non seulement irréalistes mais surtout une menace à la prospérité économique».
De l'avis de l'Union démocratique du centre (UDC, droite), la Suisse est le pays industrialisé qui a la plus faible émission de CO2 par habitant et qui, contrairement à d'autres Etats, a réussi à atteindre les objectifs formulés dans le protocole de Kyoto sur le climat.
Un nouvel accord climatique mondial doit être conclu lors de la Conférence de Paris, prévue en fin d'année.
Tous les Etats membres de la Convention de l'Onu sur les changements climatiques sont tenus d'annoncer, avant cette échéance, leur engagement pour la période post-2020.
