Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le BCIJ démantèle à Fès une cellule terroriste active dans le recrutement et l'envoi de volontaires pour rallier l'organisation «État islamique»

Le Bureau central des investigations judiciaires vient de mettre hors d’état de nuire une cellule terroriste active dans le recrutement et l'envoi de volontaires marocains pour combattre dans les rangs de l'organisation dénommée «État islamique» en Syrie et en Irak.

Le BCIJ démantèle à Fès une cellule terroriste active dans le recrutement et l'envoi de volontaires pour rallier l'organisation «État islamique»

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCJI), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé au démantèlement, dans la ville de Fès, d'une cellule terroriste active dans le recrutement et l'envoi de volontaires marocains pour combattre dans les rangs de l'organisation dénommée «État islamique» en Syrie et en Irak.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, les investigations ont révélé que le chef de cette cellule terroriste entretenait de solides liens avec des dirigeants de cette organisation terroriste, lesquels assuraient, en coordination avec le chef de la cellule de Fès, les opérations de ralliement des nouveaux volontaires marocains à la zone de conflit syro-irakienne, pour y subir des entraînements intensifs dans le maniement des différentes armes sophistiquées dans les camps relevant du groupe «État islamique».

Les mêmes investigations ont confirmé que les membres de cette cellule, qui avaient prêté allégeance au prétendu «émir» de cette organisation terroriste, avaient reçu un important financement étranger consacré aux dépenses nécessaires pour le déplacement de ces combattants à ce foyer de tension, a ajouté le ministère. Les suspects seront déférés devant la justice dès l'achèvement de l'enquête menée sous la supervision du Parquet compétent.

Cette opération intervient quelques jours seulement après l’opération de démantèlement d’une cellule terroriste s’activant dans plusieurs villes du Royaume (Agadir, Tanger, Laâyoune, Boujaad, Tiflet, Marrakech, Taroudant, Aïn Harouda et Laâyoune orientale), une opération qui s’était soldée par l'interpellation de 13 individus et la saisie d'armes à feu et d'une grande quantité de munitions qui devaient servir à l'exécution d'opérations d'assassinat de personnalités politiques, militaires et civiles.

Pour rappel, ce sont quelque 132 cellules terroristes qui ont été démantelées par les services de sécurité marocains entre 2002 et 2015. Ces opérations de démantèlement ont permis l'arrestation de 2.720 individus et de tuer dans l’œuf 276 projets d'actes terroristes. À travers ces projets criminels, les terroristes projetaient de commettre 119 attentats à l'explosif, procéder à des assassinats de 109 personnalités et à sept enlèvements, outre 41 attaques à main armée. S'agissant des combattants marocains dans les rangs des groupes terroristes, ils sont au nombre de 1.354, dont 156 d’entre eux ont regagné le Royaume. 

Lisez nos e-Papers