Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le ministère de la Santé au chevet des Urgences

L’accès aux soins est un droit élémentaire. Pourtant, encore aujourd’hui, certains villages en sont exempts. Dans l’optique de garantir ce droit aux habitants des zones rurales, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, a procédé, ce samedi, au lancement du pôle Service d'aide médicale urgente et réanimation (SAMU) de la région de l’Oriental.

Le ministère de la Santé au chevet des Urgences
L'équipement d'intervention d'urgence supervisé par le ministre de la Santé.

Chaque année, plus de 80.000 personnes au Maroc sont victimes d'un accident sur la voie publique et plus de 3.700 en meurent. À cela s'ajoutent les catastrophes de plus en plus fréquentes et les accidents de la vie courante (chutes, chocs, brûlures, électrocutions, noyades, intoxications et autres accidents) auxquels est exposée quotidiennement la population. En cas d’accident, chaque seconde compte et le moindre geste est important. Du coup, il n’y a pas pire frustration que celle de perdre une vie humaine alors qu’un simple geste aurait pu la sauver.

Le problème c’est que dans certaines zones enclavées les secours n’arrivent pas toujours à temps, par manque d’effectifs et de centres situés à proximité, mais également de routes et de diverses infrastructures.
Dans ce sens, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, a lancé, samedi en présence du wali de la région de l'Oriental, Mohamed Mhidia, le pôle Service d'aide médicale urgente (SAMU) et réanimation de l'Oriental. Lors de cette journée, le service des urgences de l’hôpital Al Farabi d’Oujda ainsi que le centre de contrôle et d’organisation des appels urgents (Samu 05) ont été inaugurés. Il a également été procédé à la visite du service des urgences du CHU Mohammed VI de la même ville. Cette journée a également été marquée par le lancement de l’Héli-Smur (service de transport sanitaire d’urgence héliporté) à l’aéroport d’Oujda-Angad, la deuxième du genre à l'échelle nationale. Les avantages de l’hélicoptère pour ce type d’interventions sont multiples, contrairement aux véhicules d’interventions.

Le ministre a affirmé que l'objectif de sa visite est de s'informer du système de santé de la région de l'Oriental et d'évaluer sa capacité à prendre en charge les cas nécessitant des interventions urgentes.
Il a, par ailleurs, souligné l'importance des services médicaux d'urgence dans l'organisation et la prise en charge des patients dans les meilleures conditions, aussi bien par le biais des unités mobiles que par l'Héli-Smur, notant que le ministère s'attèle à la mise en œuvre des dispositions contenues dans les conventions relatives aux urgences médicales au Maroc. Pour sa part, le directeur régional de la Santé, Abdelmalek Kouala, a mis l'accent sur la nécessité d'instaurer une étroite coordination entre l'hôpital régional, le CHU et les hôpitaux provinciaux, en vue de prendre en charge le patient dans les meilleures conditions.

Le directeur du CHU d'Oujda, Abdelkarim Daoudi, a noté que le lancement des services des urgences du CHU s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des services rendus aux patients dans la région
À noter enfin que ce nouveau pôle Service d’aide médicale urgente de la région de l’Oriental vient s'ajouter à la liste des SAMU déjà existants sur le territoire national.
Aujourd’hui, on en dénombre 5, principalement dans les grandes villes, à savoir Casablanca, Rabat, Marrakech,
El Jadida et, depuis samedi, Oujda. 

Lisez nos e-Papers