Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc fera mieux que la région MENA

La croissance économique du pays atteindrait 4,6% en 2015 et 4,8% l’année suivante alors que celle de la région MENA se situerait entre 3,1 et 3,3%, selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Le Maroc fera mieux que la région MENA
La Banque mondiale vient de publier son dernier rapport de suivi de la situation économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le gouvernement Benkirane a peu de chance d'atteindre les 7% de croissance promis au terme de son mandat. Si tout va bien, le taux de progression du PIB flirterait avec les 5% en 2016. Selon le dernier rapport de suivi de la situation économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) de la Banque mondiale, la croissance économique du Maroc atteindrait 4,6% cette année et 4,8% en 2016, soit des niveaux parmi les plus importants de la région. «Cette année, le PIB réel du Maroc reprendra sa croissance pour atteindre 4,6% en raison notamment de la bonne pluviométrie et de la forte baisse des prix internationaux du pétrole», estime l'institution de Bretton Woods. Saluant les efforts du gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires, le développement des exportations, de l’investissement et la poursuite des réformes structurelles, y compris l'engagement de réduire le déficit budgétaire à 3% du PIB d'ici 2017, la Banque mondiale table sur une croissance accélérée à environ -5% à moyen terme.

Le déficit budgétaire s’améliorerait à -4,5% du PIB en 2015, contre 5% en 2014. Celui de la balance courante à -5% au lieu de -5,8%. L’inflation devrait être maintenue en dessous de 2% durant les deux prochaines années. Les prévisions de la Banque mondiale sont globalement en ligne avec celles du FMI. Dans son analyse des perspectives de croissance de l'économie mondiale, le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 4,4% pour le Maroc en 2015 et de 5% en 2016, avec un taux d’inflation respectivement de 1,5 et 2%. Rappelons que le Haut-Commissariat au Plan table sur une croissance du PIB de 4,8% cette année.

Pour l'ensemble de la région MENA, la Banque mondiale estime que la croissance économique se situerait entre 3,1 et 3,3% entre 2015 et 2016. «Soutenus par l'application de réformes générales et par la faiblesse du cours du pétrole, un tiers des pays de la région MENA, autrement dit ceux qui sont importateurs de pétrole, enregistreront une croissance d'environ 4% en 2015 ; c’est notamment le cas de l'Égypte et du Maroc», déclare Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour la région. Par contre, dans les pays exportateurs de pétrole, la croissance économique en prend un coup. En raison de la forte baisse du prix du pétrole, les pays du Conseil de coopération du Golfe devraient perdre environ 215 milliards de dollars, soit 14% de leur PIB combiné. 

Lisez nos e-Papers