Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les députés européens découvrent le visage hideux et les pratiques mafieuses du Polisario

Les mutations géopolitiques que connait la région du Sahel, la montée en puissance des menaces extrémistes, une diplomatie marocaine de plus en plus entreprenante et surtout une communauté internationale qui prend enfin conscience de la réalité et des vrais enjeux de la question du Sahara font que l’étau se resserre de plus en plus autour des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.

Les députés européens découvrent le visage hideux et les pratiques mafieuses du Polisario
l'eurodéputé socialiste Gilles Pargneaux a mis à nu les violations des droits de l'homme dans les camps de Tindouf. Ph.MAP

Quelques jours seulement après le scandale du détournement des aides humanitaires destinées aux populations séquestrées à Tindouf, révélé par le rapport de l'Office européen antifraude, la projection mercredi dernier du film documentaire «Polisario : identité d'un front» au siège du Parlement européen a enfoncé davantage le clou. L'ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Erik Jansen, un expert qui connait sur le bout des doigts les tenants et les aboutissants de l’affaire, a affirmé à cette occasion que l'autonomie est le «seul moyen honorable» pour régler définitivement le conflit du Sahara.«J'étais toujours convaincu que le seul moyen honorable de résoudre la question du Sahara est l'autonomie», a affirmé le diplomate onusien, relevant que son mandat de cinq ans en tant que représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara lui a permis de mieux comprendre les vrais enjeux de ce conflit.

M. Jansen a souligné ainsi que les défis auxquels fait face la région, les menaces terroristes et d'instabilité qui pèsent sur le Sahel et le sentiment de frustration et de désespoir qui pourrait pousser les jeunes des camps de Tindouf dans les bras des groupes terroristes dictent l'urgence de trouver une solution politique négociée à la question du Sahara. Même son de cloche chez l'eurodéputé socialiste Gilles Pargneaux qui estime que le documentaire projeté au Parlement européen «lève le voile sur la réalité du Polisario et propose une radioscopie qui fait la lumière sur son essence, son idéologie, ses soutiens, ses pratiques, son absence de légitimité à représenter les Sahraouis ou à en défendre une cause».

M. Pargneaux ajoute que la menace terroriste qui pèse sur l'ensemble de la région du Sahel et l'infiltration des camps de Tindouf dans le sud-ouest algérien par les groupes jihadistes rendent urgent le règlement de la question du Sahara.Pour le parlementaire européen, il est donc urgent et impératif d'agir pour empêcher l'éclosion et le développement de foyers de tension aux portes de l'Europe, soulignant que le contexte actuel marqué par l'instabilité grandissante «nous oblige à parvenir à une solution à la question du Sahara et au-delà à la réconciliation entre l'Algérie et le Maroc».

Lisez nos e-Papers