Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce aujourd’hui

Au grand dam du Polisario, l'Algérie et l'Union Africaine, le texte évoque pour la première fois la nécessité du recensement des populations dans les camps de Tindouf en Algérie et proroge d'un an le mandat de la Mission de l'ONU (Minurso).

Le Conseil de sécurité de l'ONU  se prononce aujourd’hui
Conseil de sécurité de l'ONU.

La résolution onusienne, à l'instar des précédentes, salue l'initiative marocaine d'engager des négociations au sujet du statut d'autonomie pour les provinces du Sud, dans le cadre de la souveraineté et de l'unité territoriale du Royaume, tout comme elle salue les efforts du Maroc, qualifiés de sérieux et de crédibles pour aller de l'avant dans la recherche d'une solution politique du conflit. Le rapport de Ban Ki-moon reconnaît les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir les droits de l’Homme, y compris l'adoption d'un nouveau code sur la justice militaire et son adhésion au Protocole facultatif à la Convention contre la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants. Le rapport note également les investissements importants que le gouvernement marocain a consentis pour améliorer l'infrastructure routière et portuaire dans les provinces sahariennes.

Cette mention représente une reconnaissance des efforts colossaux que le Maroc a déployés depuis 1975 pour construire des villes à part entière dans le Sahara. Le texte ne recommande pas la mise en place d'un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme au Sahara marocain. Selon le paragraphe 78 de la copie avancée du rapport, la surveillance des droits de l'Homme sera confiée au Haut Commissaire aux droits de l'Homme (HCDH), aussi bien dans les camps de Tindouf qu’aux provinces du Sud. Toutefois, s’il fallait que les agences de l'ONU veillent au respect des droits de l'Homme, c’est dans les camps de Tindouf, qui se trouvent sur le territoire algérien, tenus par le Front Polisario qu’il est primordial de s’y atteler. Des milliers de personnes, privées de liberté dans les camps du Polisario, souffrent le martyre et supportent les affres d'une élite dirigeante qui n'a en tête que la torture des innocents.

L'aide humanitaire, destinée en principe aux populations séquestrées dans les camps de Lahmada, est constamment confisquée et détournée au profit des chefs du Polisario qui mènent un train de vie extravagant, alors que les populations souffrent de famine, de manque d'eau potable et de moyens élémentaires d'une vie décente. À cette situation humanitaire préoccupante, s'ajoutent les enlèvements et les assassinats auxquels se livrent les milices du Polisario. Plusieurs cas de viols de femmes et d'enfants, d'emprisonnement arbitraire et abusif, de torture ainsi que d'élimination physique, sont rapportés avec des détails (noms des tortionnaires, dates des sévices, lieux des détentions) qui ne laissent aucun doute quant à leur véracité.

La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU met l’accent, pour la première fois, sur la nécessité de procéder à un recensement dans les camps de Tindouf, reconnaissant ainsi une des revendications de longue date du Maroc. «Je note des questions sur le nombre de réfugiés ayant besoin d'une assistance continue. Celles-ci soulignent la nécessité de traiter l'enregistrement de la population de réfugiés», souligne Ban Ki-moon au paragraphe 77 de son rapport annuel. 

Lisez nos e-Papers