Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

L’OIT tire la sonnette d’alarme

Les mères et les enfants accèdent difficilement à la protection sociale. Le constat est celui de l’Organisation internationale du travail selon deux études récentes au niveau mondial.

L’OIT tire la sonnette d’alarme

À l’heure où l’on fête les mères à travers plusieurs pays, l’Organisation internationale du travail (OIT) tire la sonnette d’alarme sur la nécessité d’accroître la protection sociale pour les mères et les enfants. Selon la première étude consacrée à la protection sociale de la mère, «seuls 36% des femmes employées ont légalement droit à des prestations en espèces pendant leur congé maternité. En pratique cependant, la législation sur le congé maternité n’est pas appliquée de manière effective, ce qui fait que seuls 28% des femmes qui travaillent sont couvertes en cas de maternité», explique un communiqué de l’organisation.

La deuxième étude, intitulée «Protection sociale des enfants : principales tendances politiques et statistiques», fait état d’une situation alarmante à travers le monde et révèle d’énormes lacunes pour ce qui est de la disponibilité de prestations adéquates pour les enfants et les familles. Selon cette étude, «108 pays disposent de programmes spécifiques en la matière, prévus par la loi, mais ils couvrent souvent des catégories de la population restreintes». Selon Isabel Ortiz, directrice du département de la Protection sociale de l’OIT, «environ 800 femmes meurent en couches chaque jour. En outre, 18.000 enfants meurent aussi chaque jour… La plupart de ces décès pourraient être évités avec une protection sociale appropriée.»
Par ailleurs, l’Organisation alerte sur les restrictions faites au niveau des prestations sociales, «l’une des tendances inquiétantes est que, dans certains pays, les niveaux des prestations familiales et de maternité ont chuté avec l’adoption de politiques d’assainissement budgétaire», explique le communiqué. Pour pallier cette situation, Mme Ortiz lance un appel à la communauté internationale pour agir, dans le sillage des discussions autour du programme de développement pour l’après-2015, et trouver des sources de financement pour la protection sociale. 

Lisez nos e-Papers