Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le carré d’or dans le viseur des 8 protagonistes

Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 démarreront samedi avec des affiches saillantes au menu. Le Congo affronte la RD Congo dans un derby régional embrasé, la Tunisie devra défier le pays hôte devant ses nombreux fans, le Ghana hérite de la Guinée (propulsée en quarts suite au tirage au sort), tandis que le choc de ce tour mettra aux prises l’Algérie et la Côte d’Ivoire.

Le carré d’or dans le viseur  des 8 protagonistes
Les Algériens devront franchir la montagne ivoirienne dimanche pour une place en demi-finale. Ph. DR

Après un premier tour en dents de scie, inondé par les matchs nuls, la Coupe d’Afrique des nations atteint un stade plus croustillant avec les quarts de finale. Ce tour sera inauguré par un derby qui promet des étincelles, opposant le Congo à la République démocratique du Congo, les deux capitales les plus proches du monde (Kinshasa et Brazzaville). Le Congo, sensation de cette édition de la CAN, a brigué le leadership de sa poule écartant le Gabon d’Aubameyang et le Burkina Faso, finaliste de la dernière édition. La RDC, quant à elle, a été qualifiée in extremis (même nombre de point que le Cap Vert), et demeure une formation capitalisant essentiellement sur les individualités. Le deuxième match mettra aux prises les Aigles de Carthage et la Guinée équatoriale.

Les Tunisiens, leaders de leur poule, auront à lutter contre une malédiction lors de ce match: ils ont toujours été éliminés par le pays hôte, en 1962 contre l'Éthiopie, en 1963 et 1978 contre le Ghana, en 1982 contre la Libye, en 1996 contre l’Afrique du Sud, en 1988 contre le Burkina… Cette année, ils héritent d’un petit poucet sur papier, qui risque toutefois de les surprendre comme il l’a fait face au Gabon (2-0). Dimanche, les Blacks Stars devront en découdre avec la Guinée, heureuse élue du tirage au sort qui l’a opposé au Mali, jeudi. Les coéquipiers de Gyan Asamoah affronteront une formation largement à leur portée, et devraient logiquement s’imposer à condition d’éviter les erreurs de leur premier match de la coupe (défaite de 2-1 face au Sénégal). La dernière confrontation de ces quarts ne sera pas la moins attrayante, puisque les Fennecs de l’Algérie, favoris de l’édition, défieront un autre grand calibre : les Éléphants de la Côte d’Ivoire. 

Lisez nos e-Papers