Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

185 équipages et 370 gazelles au rendez-vous

Le coup d'envoi de la 25e édition du Rallye Aïcha des Gazelles sera donné le 21 mars à Nice, 3 jours avant un deuxième départ prévu à Rabat. Jusqu’au 4 avril, 185 équipages composés de 370 femmes de 17 nationalités mettront le cap vers le Sud marocain, et allieront compétition sportive et action sociale en faveur des populations locales.

185 équipages et 370 gazelles au rendez-vous
Les 370 gazelles de l'édition 2015 profiteront encore une fois des paysages envoûtants du Sud marocain.

La 25e édition de l’unique Rallye 100% féminin foulant le sol marocain, le Rallye Aïcha des Gazelles, aura lieu du 21 mars au 4 avril cette année. Ce raid au concept authentique connaîtra une participation massive en 2015, avec quelque 185 équipages et 370 femmes de 17 nationalités, selon la créatrice et directrice générale de l'événement : Dominique Serra, qui s’exprimait mardi à l’occasion d’une conférence de presse en France. Le coup d'envoi de cette année sera d’abord donné à Nice, le 21 mars, avant un second départ à Rabat le 24 mars. Dominique Serra a tenu à rappeler les fondements de la compétition, qui est avant tout une course d'orientation et non de vitesse, puisque les participantes devront choisir les parcours les plus courts et appréhender les multiples difficultés sur des terrains souvent piégeurs, le tout en abandonnant le GPS, le téléphone et les autres moyens de communication en faveur des coordonnées géographiques, des boussoles, compas, règles, cartes et crayons qui seront les seuls outils de repérage des gazelles.

Ces dernières profiteront d’une nouveauté lors de cette édition, surtout les plus expérimentées, avec la création d'une catégorie expert qui se caractérise par un parcours sportif nécessitant plus de stratégie, de technique et d'exigence et qui est ouverte à celles ayant déjà participé à deux éditions.

Un engagement durable en faveur de l’environnement

La directrice du Rallye Dominique Serra a aussi mis l’accent sur l'engagement environnemental de ce Rallye, le premier certifié ISO 14001:2004, rappelant que le Maroc est sa terre d'accueil depuis sa toute première édition il y a 25 ans. Les gazelles s'engagent ainsi dans plusieurs actions à caractère social, dont des compagnes médicales au profit des populations locales et la sensibilisation des enfants aux questions environnementales. L’édition de 2015 prendra fin par l'organisation d'une cérémonie grandiose à Essaouira, après l’arrivée prévue le 4 avril.

Lisez nos e-Papers