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Paysages envoûtants et consécration espagnole pour la 22e édition

La 22e édition du Rallye Maroc Classic a été clôturée en fanfare, samedi, après 2.200 km parcourus entre Casablanca et Marrakech en passant par Oualidia, Essaouira, Agadir, Taroudant, Tafraout et Ouarzazate. La victoire est revenue à l’un des plus anciens participants à la Route du Cœur, Ramon Cerezo, accompagné de son fils, qui ont enfin réussi à hisser leur Jaguar XK 140 au sommet du classement.

Paysages envoûtants et consécration espagnole pour la 22e édition
Les participants ont pu se délecter de la beauté des paysages marocains, à travers 19 spéciales de régularité routière. bPh Cyril De Plater

Le trajet était long, les routes incroyablement sinueuses, mais les décors panoramiques et les merveilles naturelles du Maroc ont éclipsé la fatigue des concurrents et ont encore fait de ce Rallye Maroc Classic, dans sa 22e édition, une virée de pur plaisir. Ils étaient d'abord une trentaine d’équipages à prendre le départ de cette version 2015, à partir de Casablanca, avant de se faire rejoindre par 12 autres paires qui n’ont assisté qu’aux deux dernières étapes (ayant eu lieu à Marrakech et Ouarzazate). Le convoi de bolides de collection a été encore une fois de haut niveau, avec une nette domination des Jaguar et des Porsche (sept véhicules chacun). Les Gentlemen Drivers ont donc pu apprécier le charme de la côte atlantique sur la route menant de Casablanca à Agadir, avant de changer de cap vers la province de Taroudant et l’Anti-Atlas plus tard.

Une fois lassés d’admirer les rochers de granite de la région, ils longeront ensuite l’imposant Jbel Bani avec des passages à Tata et Foum Zgid, avant de retrouver les décors vertigineux des massifs du Haut-Atlas avec une mémorable 6e étape sur le col de Tichka et ses sommets revêtus de blanc. Après 15 longues années à sillonner le Maroc sur différents modèles Jaguar, Ramon Cerezo a fini par décrocher sa première victoire cette année avec son fils comme copilote sur la XK 140 (1954). Un succès d’autant plus savoureux que les Espagnols ont dominé le classement pendant les 4 dernières étapes, ne laissant aucune chance aux Belges Ghistelinck/David (Mercedes Coupé 3.5) qui avaient pourtant tout fait pour s’emparer du leadership. En catégorie prestige, M. Tazi et K. Ihsane (Renault Megane RS) ont dominé les débats, suivis de la paire Benamour/Hiriart (Morgan 75th Anniversary) et Basri/Kadmiri (Jaguar XJS). À noter que la traditionnelle vente aux enchères, dont les recettes sont dédiées à l’association l’Heure joyeuse, a réussi à amasser quelque 640.000 DH cette année, rappelant que dans ce Rallye, il est autant question d’allure que d’engagement. 

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