Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Bonnes perspectives pour le commerce

Dans sa dernière étude sur le commerce au Maroc, Euromonitor dresse le portrait de trois segments : les malls, les grandes et moyennes surfaces (GMS) ainsi que le commerce électronique.

No Image

Le commerce devrait maintenir son évolution les cinq prochaines années. C’est ce que prévoit le dernier rapport d’Euromonitor International sur le commerce de détail au Maroc, intitulé «Retailing in Morocco». Ce secteur contribue à hauteur de 11% du PIB et emploie environ 1,4 million de personnes, soit 13% de la population active, selon l’AMDI. Pour tirer cette conclusion, Euromonitor s’appuie sur l'émergence de nouveaux modèles de commerce, en particulier les réseaux de franchise et les programmes d’aide et d’appui aux commerçants comme «Rawaj Vision 2020». Ce programme prévoit la création d'un mécanisme de financement spécifique et d'un fonds de développement pour le commerce doté d’une enveloppe de 200 millions de DH par an.

Le nombre croissant de centres commerciaux est également un indice qui en dit long sur le comportement du secteur durant les prochaines années. Les lancements devront maintenir leur trend haussier jusqu’en 2020. Au-delà, le nombre de nouveaux projets devrait baisser, prévoit le rapport. Sur le segment des grandes et moyennes surfaces, Euromonitor relève le maintien de la suprématie des acteurs nationaux sur le marché. Ainsi, Marjane Holding, Label'Vie et Ynna Holding continuent de dominer le marché marocain avec leurs réseaux de magasins Marjane, Acima, Carrefour et Aswak Assalam. Le segment des «bas prix» a, pour sa part, connu un important changement. «Le discounter turc Bim jouissait auparavant d’un monopole sur le segment des discounters, mais en 2014 Marjane Holding a lancé son premier discounter, Xpress marché», rappellent les auteurs.

Par ailleurs, l'utilisation croissante de l'Internet, avec plus de 18 millions d'internautes au Maroc en 2014 et la volonté de Bank Al-Maghrib d'augmenter le nombre de Marocains détenant un compte bancaire en 2015 contribueront au développement du e-commerce au Maroc 

Lisez nos e-Papers