Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Comment bien gérer son ego ?

L'ego est la représentation qu'un individu se fait de lui-même, de ses capacités et de ses compétences. En entreprise, cette auto-conviction doit être bien gérée afin de pouvoir s’affirmer tout en gardant de bonnes relations avec son entourage professionnel. En effet, un ego bien dimensionné peut constituer un facteur important d’évolution de carrière. Le point avec Malgorzata Saadani, coach consultant certifiée ICC et DG d'ANC Communications.

Comment bien gérer son ego ?
Pour une entreprise, toute diversité est une richesse, y compris la diversité des tempéraments.

Éco conseil : Est-ce qu’on peut parler d’ego en milieu professionnel ?
Malgorzata Saadani : Définissons d'abord l'ego qui est la représentation qu'un individu a de soi-même, une certaine conscience de ses capacités, de ses compétences et de son positionnement au sein de la société. Cette auto-conviction se forge durant toute la vie et à la rencontre des autres personnes, dans un processus permanent de comparaison et de positionnement socioprofessionnel. Dans le monde du travail d'aujourd'hui, où la collaboration en équipe et la faculté d'intégration parfaite ont été élevées au rang supérieur dans les priorités de la gestion des ressources humaines, l'ego est souvent évoqué en termes plutôt péjoratifs et une personne qui met en avant son ego est assimilée à quelqu'un de difficile à gérer, de désagréable à côtoyer, voire asocial et imbu de sa personne. Or en parlant d'ego bien dimensionné, nous pensons plutôt à quelqu'un d'affirmé, sachant présenter et argumenter ses idées, et dont le caractère fort n'empêche pas le dialogue.

Quel rôle un ego bien dimensionné peut-il jouer en entreprise ?
Pour une entreprise, toute diversité est une richesse, y compris la diversité des tempéraments. C'est aux dirigeants avertis de savoir les gérer et en tirer le maximum de rentabilité pour toute la structure. Une personne à ego bien positionné a naturellement la capacité de convaincre (un bon négociateur) et de motiver (un bon meneur d'Hommes), ce qui décuple sa performance et facilite sa visibilité au sein du groupe, tout comme la progression dynamique vers les postes de responsabilité. L'ego bien dimensionné est aussi un grand atout pour représenter dignement son entreprise à l'extérieur, ainsi que pour améliorer et asseoir son leadership naturel, indépendamment du rang hiérarchique.
Attention cependant aux ego exacerbés : au lieu de servir l'entreprise, ils peuvent en devenir le talon d'Achille. Chaque chose à sa juste dose !

Quelles techniques préconisez-vous pour faire de son ego le moteur de sa performance et de son évolution
de carrière ?
Avoir un bon ego est directement lié à la confiance en soi et à l'assertivité – la capacité d'établir une relation de respect mutuel avec des gens, sans nécessairement être d'accord avec eux ; la capacité d'accepter et de refuser sans se disputer et sans se frustrer.
Avant d'en faire son moteur de progrès, il est indispensable d'en faire le diagnostic, en se posant quelques questions simples et difficiles en même temps : qui suis-je ? Quel regard est-ce que je porte sur moi-même ? Quelle est l'attitude réciproque entre moi et mes collègues, mes chefs et mes collaborateurs ? Suis-je satisfait de cette situation ? Cette dernière interrogation est d'autant plus importante qu'elle indique notre désir (ou pas) de changement. Si nous jugeons que notre ego est trop faible ou trop fort face à certaines situations professionnelles, c'est une excellente raison pour agir différemment et nous offrir une chance d'obtenir un résultat meilleur. 

Lisez nos e-Papers