Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rabat et Lisbonne veulent injecter du sang neuf dans leurs relations bilatérales

Placée sous le signe «Plus de 20 ans d'un partenariat vaste et ambitieux», la 12e session de la Réunion de haut niveau Maroc-Portugal qui s’est tenue à Lisbonne a permis aux deux pays d’impulser une nouvelle dynamique à leur partenariat. Outre les 11 accords de coopération signés à cette occasion, un forum économique a réuni les hommes d’affaires des deux côtés.

Rabat et Lisbonne veulent injecter du sang neuf  dans leurs relations bilatérales
Le Président de la République portugaise, Anibal Cavaco Silva, recevant en audience, lundi à Lisbonne, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. b Ph. DR

Le Maroc et le Portugal viennent de donner une nouvelle impulsion à leurs relations bilatérales. La 12e session de la Réunion de haut niveau qui s’est tenue lundi à Lisbonne a marqué en effet le début d'une nouvelle étape dans la consolidation du partenariat entre les deux pays. Coprésidée par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et son homologue portugais, Pedro Passos Coelho, cette réunion, placée sous le signe «Plus de 20 ans d'un partenariat vaste et ambitieux», a permis aux deux parties de renouveler leur confiance dans les perspectives de développement de leur coopération. Selon les responsables marocains et portugais, Rabat et Lisbonne veulent faire mieux et plus en exploitant les énormes opportunités de coopération offertes par les économies des deux pays. Pour rappel, le Maroc est le quatrième partenaire du Portugal, hors Union européenne, après l'Angola, les États-Unis et le Brésil.

Concrètement, cette réunion de haut niveau a débouché sur la signature de onze accords de coopération lors d'une cérémonie coprésidée par les Chefs de gouvernement des deux pays. Les accords portent sur des domaines aussi variés que stratégiques : la sécurité intérieure, le tourisme, la formation diplomatique, la jeunesse et les sports, le transport maritime, l’énergie et les investissements. Autre moment fort ayant marqué la réunion de haut niveau, la tenue du Forum économique Maroc-Portugal, une rencontre qui reflète la volonté des deux pays de conforter les bases d'un partenariat économique et industriel fort et mutuellement bénéfique.

Selon le ministre de l'industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui s'exprimait à l'ouverture de ce Forum, cette rencontre offre une occasion aux entreprises marocaines et portugaises d'explorer les multiples opportunités d'affaires et de partenariat, déplorant le fait que les relations économiques entre les deux parties restent en deçà des potentialités existantes. Toutefois, le haut responsable marocain s’est réjoui de la volonté partagée des deux pays de redoubler d'efforts, aussi bien au niveau des pouvoirs publics que des opérateurs privés, pour impulser une nouvelle dynamique à leur partenariat.

Le responsable gouvernemental, n’a pas manqué par ailleurs de souligner que la triple identité du Maroc – africaine, arabe et méditerranéenne –, offre l'avantage d'être, pour le Portugal et ses entreprises, une plateforme régionale technologique, financière, de production et d'exportation de plus en plus compétitive. Pour sa part, le vice-Premier ministre portugais, Paulo Portas, a plaidé pour le renforcement des échanges commerciaux et d'investissements entre les deux pays voisins et de franchir la barre d'un milliard d'euros en termes d'échanges. Il a de même exprimé la volonté de son pays de voir les entreprises portugaises présentes dans les projets phares et au niveau des plans de développement lancés du Maroc et qui «sont assez intéressants».

M. Portas s'est par ailleurs félicité de la signature, lors de la réunion de haut niveau, d'un accord portant sur la création d'un observatoire des investissements qui aura pour mission d'identifier les opportunités d'affaires et stimuler les échanges entre les deux pays, mais aussi de résoudre d'une manière efficace les problèmes qui existent dans ce domaine.

Lisez nos e-Papers