Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Les pharmaciens en manque d'informations

Les informations de santé publique sont d’une grande importance puisqu’elles concernent la santé des citoyens. Elles doivent donc être rapidement partagées avec les professionnels de la santé notamment les pharmaciens puisqu’ils sont responsables de la vente des médicaments. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Les pharmaciens en manque d'informations
Les pharmaciens sont confrontés à un véritable problème de santé publique.

Nouveaux médicaments lancés sur le marché, retraits de lots, nouvelles modifications des RCP (résumé des caractéristiques produit) de leurs spécialités… sont des informations importantes qui doivent être prises en considération le plus rapidement possible par les pharmaciens. Malheureusement, ces derniers ne sont pas forcément informés à temps où pas du tout, ce qui peut avoir de lourdes conséquences et mettre en péril la santé des citoyens.

«Il faut que tous les pharmaciens soient informés à temps quand un lot doit être retiré en raison d'une défectuosité (sachets colmatés, ampoule contenant des débris....) pour les retourner aux grossistes répartiteurs, ou encore quand le rapport bénéfice/risque n'est plus favorable à un médicament et que celui-ci est retiré définitivement du marché», souligne Abderrahim Derraji, pharmacien et fondateur du site pharmacies.ma. Et de poursuivre : «Comme il s'agit d'informations légales qui peuvent, si elles ne sont pas prises en considération, avoir de lourdes conséquences, tous les pharmaciens exerçant au Maroc doivent être informés par un courrier qui doit être rédigé convenablement, signé et daté. Malheureusement sur le terrain et en dehors des courriers relatifs aux nouvelles commercialisations de médicaments, les pharmaciens reçoivent peu de correspondances».

Bien que certains syndicats, grossistes répartiteurs et sites Internet comme pharmacie.ma prennent à cœur cette mission d'information, celle-ci peut ne pas parvenir à tous les pharmaciens exerçant au Maroc, et particulièrement les officines non affiliées aux syndicats de pharmaciens. «Selon l’article 119 de la loi 17-04, le pharmacien responsable d’un établissement pharmaceutique qui a connaissance, après commercialisation d'un lot de médicaments, d'un incident ou accident survenu lors de la fabrication, de l'importation ou de la distribution, susceptible d'entraîner un risque pour la santé publique, doit immédiatement faire cesser toute distribution du ou des lots incriminés, procéder à leur rappel et en faire déclaration à l'administration. Nous constatons malheureusement sur le terrain que les pharmaciens d’officine sont peu ou mal informés», affirme Rachid Lamrini, président du Conseil de l’Ordre des pharmaciens fabricants répartiteurs (COPFR), qui avoue aussi qu’il y a beaucoup de choses à améliorer à ce niveau par exemple avoir un site web du ministère de la Santé (comme c’est le cas dans certains pays) où toutes les informations relatives à la santé publique sont publiées en temps et en heure et que tous les professionnels de la santé, voire l’ensemble des citoyens, peuvent y accéder.

«Le COPFR s’est penché sur la question “Comment peut-on procéder pour faire parvenir une information légale à tous les pharmaciens et en réduisant en même temps le coût exorbitant parfois des mailings via la poste” en présentant notamment le cas de la France qui a fait beaucoup de progrès sur ce sujet par rapport aux autres pays Européens.

En effet, la France (grâce à une étroite collaboration entre le Conseil de l’Ordre et l'Agence nationale de sécurité du médicament - ANSM) a mis en place des modules intégrés dans les logiciels de gestion des officines qui a permis aujourd'hui une diffusion à tous les pharmaciens autorisés à exercer en France des informations légales dans un délai n'excédant pas 20 minutes», souligne Lamrini. Et d’ajouter : «Ainsi, le Conseil national de l'Ordre peut envisager la certification des logiciels de gestion des officines permettant aux pharmaciens d'être informés sur les médicaments commercialisés au Maroc».

Lisez nos e-Papers