Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next CAN 2004

S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, et le Président sénégalais accomplissent la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Dakar

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et le président sénégalais, M. Macky Sall, ont accompli la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Dakar.

S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, et le Président sénégalais accomplissent la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Dakar

Dans son prêche, l'Imam de la mosquée a abordé les bienfaits qu'acquiert le musulman en invoquant et en implorant le Tout Puissant partant du Hadith Al Qodsi rapporté par Anas Ibn Malik qui affirme avoir entendu le Prophète Sidna Mohammed, rière et salut sur Lui, annoncer ce hadith selon lequel Dieu a dit: «O fils d'Adam, si tu M'invoques et M'implores, j'absous tes péchés sans M'en formaliser. O Fils d'Adam, si tes péchés atteignent les sommets du ciel, et que tu t'en repentes à Moi, je t'absoudrai. O Fils d'Adam, si tu retournes à Moi avec l'équivalent de la plénitude de la terre en péchés, et que tu reviennes à Moi sans M'attribuer nul associé, je t'accorderai son équivalent en repentance».

L'Imam a indiqué que le Très Haut a, par son immense mansuétude, son vaste magnanimité et son infinie générosité, accordé à l'Homme ses largesse, lui a ouvert les voies de l'espérance et lui a annoncé des grâces multiples, pour autant que chacun d'entre nous prenne la peine de méditer cela, il ne peut que se conforter dans la certitude que les grâces de Dieu sur ses serviteurs sont incommensurables et se rendre compte combien la miséricorde du Tout Puissant envers eux est vaste. Le Très Haut décrète à la faveur de ce Hadith Al Qodsi que quiconque s'adresse à Lui avec une sincérité avérée et des intentions pures se voit récompenser par l'acceptation divine de sa repentance et l'absolution de ses péchés et de ses mauvaises actions.

En effet, a ajouté l'Imam, Dieu est parfaitement au fait de tout ce que recèle le cœur de ses serviteurs : «Si Dieu discerne quelque bien dans vos cœurs, il vous comblera des bienfaits» (Coran).

L'absolution des péchés de ceux dont les cœurs sont emplis de certitude et de foi et imbus de la conviction de l'unicité de Dieu, est une grâce immense et un don divin inestimable, a dit l'Imam, ajoutant que le Hadith exhorte ceux qui ont désespéré à retrouver espoir et ceux accablés par le péché à faire repentance, ce qui ne fait que rendre plus aimable le Très Haut auprès de ses serviteurs et plus attachante leur religion, emplissant de la sorte leur âme des effluves de la foi et ce, à l'inverse des tenants du discours de désespérance, de pessimisme et de rigorisme.

Pareils jets de lumière divins sont de nature à insuffler plus de détermination dans les cœurs et de conforter les volontés dans les divers domaines de l'action, surtout celle de la même veine que l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, d'entreprendre une visite en terre bienheureuse du Sénégal, a dit l'Imam, ajoutant que cette visite est porteuse de bienfaits et de bénédiction et annonciatrice de bonne augure pour un avenir de bien-être et de bonheur à la faveur de projets synonymes de progrès et de prospérité.

C'est dire les mérites d'un Roi bienveillant et réformateur qui suit en cela ses vénérables prédécesseurs et ses illustres ancêtres, a ajouté l'Imam, rappelant à cet égard le souvenir de la visite encore inscrite avec fierté et reconnaissance dans la mémoire de la population de Dakar effectuée par Feu S.M. Hassan II pour l'inauguration en 1964 de cette grandiose mosquée bénie.

L'Imam a imploré Dieu d'admettre Feu S.M. Hassan II dans sa demeure éternelle et accorder à son digne successeur S.M. le Roi Mohammed VI, gloire, bien-être et quiétude.

Il a par ailleurs mis en relief l'importance infinie des liens de la religion qui sont basés sur la fraternité en Dieu et unissent des gens aux cœurs raffermis dans l'amour et voués à la fidélité les uns envers les autres, mettant l'accent sur le capital de fraternité profonde, d'attachement sincère et de fraternité perpétuelle inscrit au registre du Maroc et du Sénégal, Directions et peuples, tout au long de l'histoire. En cela, les deux pays illustrent le Hadith du Prophète «soyez les serviteurs de Dieu dans la fraternité».

L'Imam a enfin imploré le Très Haut de perpétuer et de bénir cette fraternité et d'en rétribuer amplement ses promoteurs, S.M. le Roi Mohammed VI et son excellence le président sénégalais Macky Sall.

A la fin du prêche, les fidèles ont élevé des prières au Très-Haut de préserver et d'assister S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, descendant du prophète et de couronner de succès ses actions et de le rétribuer amplement.

A l'issue de la prière du vendredi, S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l'Assiste, a bien voulu faire don aux parties en charge de la gestion des Affaires religieuses au Sénégal de dix mille exemplaires du Saint Coran, édités par la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran pour qu'ils soient distribués dans les mosquées de la République sénégalaise.

Il s'agit d'un lot d'exemplaires du Saint Coran offert dans le cadre de l'application des Hautes instructions royales relatives à la satisfaction, par cette Fondation, des besoins des mosquées des pays d'Afrique de l'Ouest en exemplaires du Saint Coran, selon la version Warch d'après Nafi, adoptée par le Royaume et ces pays.

Lisez nos e-Papers