Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les ambitions africaines de la Fondation Sanady

Cinq ans après sa naissance, la Fondation Sanady ne cesse de mûrir et de développer ses projets sociaux. L’assemblée générale annuelle, tenue le 27 mars à Casablanca, a été l’occasion pour son président, Kacem Bennani Smires, de lever le voile sur les ambitions africaines de la Fondation.

Les ambitions africaines de la Fondation Sanady
Plus de 4.000 étudiants bénéficient des cours de soutien, en augmentation de 46% par rapport à 2013, selon Kacem Bennani Smires, président de Sanady.

Le modèle de la Fondation Sanady pourrait s’exporter en Afrique. C’est ce qui a été annoncé par son président, Kacem Bennani Smires, le 27 mars à Casablanca lors de l’assemblée générale annuelle. Sanady, qui fête aujourd’hui ses cinq ans, est en discussions avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) afin d’internationaliser le modèle marocain, notamment en Afrique, pour les trois prochaines années. Un modèle qui a, en peu de temps, confirmé sa résilience et sa réussite. Aujourd’hui, ce sont plus de 4.000 étudiants qui bénéficient des cours de soutien (du primaire jusqu’au bac) au sein des 51 centres de Sanady mis en place un peu partout au Maroc, soit une augmentation de 46% par rapport à 2013.

Au-delà de l’aspect quantitatif, la qualité de l’enseignement aurait été au rendez-vous, puisque 77% des étudiants accompagnés par la Fondation ces trois dernières années ont réussi leur bac. Un taux plutôt satisfaisant lorsqu’on sait que le taux national avoisine les 50%, selon M. Bennani Smires. De même, alors qu’il était de 5% en 2009, le taux d’accrochage des lycéens soutenus à Casablanca avoisine aujourd’hui les 25%.

Une fierté pour le président de la Fondation qui lutte contre l’abandon scolaire et qui cible les populations les plus démunies. «En l'espace de cinq ans, la Fondation Sanady a développé une méthodologie adaptée au soutien scolaire, y compris en ligne, avec les meilleures pratiques pédagogiques. Elle s’appuie sur des approches dédiées aussi bien dans les matières scientifiques qu’en français. Elle veille à privilégier une approche participative et encourage l’initiative personnelle», précise la Fondation. Une qualité d’enseignement que M. Bennani Smires compte rehausser cette année en formant plus d’animateurs et de professeurs grâce à des outils plus performants, en partenariat avec des organismes internationaux. La Fondation compte actuellement 226 professeurs. Par ailleurs, grâce à la hausse du budget, cette année, de 40% pour pointer à 12 millions de dirhams, Sanady compte mener plusieurs projets. Il s’agira ainsi de recruter six conseillers en orientation et dispenser des séances de coaching aux bacheliers.

Des visites et des stages au profit des étudiants, en collaboration avec les entreprises adhérentes, sont également prévus. Autre projet phare, l’établissement de fiches pédagogiques à destination des professeurs et des animateurs. La Fondation, qui compte obtenir cette année le statut d’utilité publique, ambitionne aussi d’accompagner les entreprises marocaines qui souhaitent adopter le même modèle que Sanady.

Lisez nos e-Papers