Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mettre l’emploi au centre de l’action publique

L’objectif des réformes proposées est de faciliter l'inclusion et la cohésion sociale, la croissance économique et la compétitivité du pays.

Mettre l’emploi au centre de l’action publique
Le comité de pilotage est composé des Secrétaires généraux des différents départements ministériels, des représentants des partenaires sociaux centrales syndicales et la CGEM et présidé par le ministre de l’Emploi et des Affaire Sociales.

Le comité de pilotage de la Stratégie Nationale de l’Emploi (SNE) s’est réuni mardi dernier, sous la présidence du ministre de l’Emploi et des Affaire Sociales, Abdeslam Seddiki.

Une réunion qui s’inscrit dans le cadre d’un processus de concertation, de préparation et de formulation qui a débuté en juillet 2014, et qui a été consacrée à l’examen du document de la SNE. Ce dernier propose une nouvelle approche de la politique de l’emploi visant à aller au-delà des seules politiques actives du marché du travail.

«La stratégie proposée vise à mettre l’emploi au centre de l’action publique et adopte une approche globale intégrant notamment les dimensions économiques, financières, budgétaires et institutionnelles prenant en compte l’ensemble des déficits d’emplois et des catégories de la population touchées (la femme et le jeunes notamment) par ces déficits», lit-on dans un communiqué du ministère de l’Emploi et des Affaire Sociales.

Ainsi cette nouvelle stratégie nationale de l'emploi qui se veut avant tout un engagement collectif volontariste, comprend des grappes de mesures à court et moyen terme à l’horizon 2025, avec un agenda de concertation dès 2015. Ces réformes proposées ont pour objectif de faciliter l'inclusion et la cohésion sociale, la croissance économique et la compétitivité du pays.

Par ailleurs, la SNE a pour but de veiller à créer les conditions de mobilisation et d'inclusion du potentiel humain du pays dans l'effort de production de richesse ; renforcer et maintenir la cohérence et la convergence des politiques macroéconomiques, sectorielles et sociales ; s'appuyer sur le partenariat et la participation des forces vives du pays.

Lisez nos e-Papers