Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close

L’investissement peine à décoller

Le bilan 2014 du CRI fait ressortir que les secteurs des services, du commerce et du BTP arrivent en tête en termes de création d'entreprises.

L’investissement peine  à décoller
En 2014, tout comme en 2013, 62 projets ont été validés par le Centre régional d'investissement.

Le montant global des investissements approuvés par le Centre régional d’investissement (CRI) de Tadla-Azilal, au cours de l’année 2014, a atteint 687 MDH. C’est ce qui ressort du rapport d’activité du CRI au titre de l’année 2014. Au total, 62 projets ont été validés (le même nombre de projets validés en 2013). La répartition sectorielle des montants d’investissements validés en 2014 montre que le secteur des services représente 35%. Il est principalement constitué des services de santé (polycliniques) et de l’enseignement (écoles et instituts privés). En seconde position, avec 17% des montants validés, l’on retrouve le secteur industriel, dont 90% des investissements portent sur les activités agro-industrielles.

Sur le volet création d’entreprises, le nombre de certificats négatifs délivrés par le CRI au cours de l’année s’est établi à 1.038, répartis selon les principaux secteurs d’activités, à savoir 48,3% dans les services, 41,04% dans celui du commerce et 7,03% dans le BTP.

Parallèlement, le nombre d’entreprises créées par l’intermédiaire du CRI, pendant cette même période, a atteint 569 sociétés. La Société à responsabilité limitée (SARL) reste la forme juridique de prédilection pour les créateurs d’entreprises, représentant 68% dans le lot des sociétés ayant vu le jour en 2014. Le montant déclaré des capitaux des entreprises créées est de l’ordre de 53 MDH. Ce sont, comme à l’accoutumée, les secteurs des services, du commerce et du BTP qui prédominent avec respectivement 35%, 34% et 26% du montant des capitaux des nouvelles entreprises. Ces dernières devraient permettre, par ailleurs, la création de 1.202 nouveaux emplois. Au-delà des réalisations chiffrées, l’année 2014 a été marquée par plusieurs actions entreprises dans le cadre des efforts fournis par le CRI de Tadla-Azilal en vue de stimuler le développement de la région et de contribuer à son essor. C’est ainsi que le CRI a confirmé sa certification qualité pour la troisième année consécutive, après l’audit effectué par le Bureau Veritas, et qui a attesté la conformité et la pertinence du système de management de qualité par rapport à la norme ISO 9001 V 2008.

Lisez nos e-Papers