Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement d’une campagne de reboisement forestier

Les travaux de reboisement forestier dans la région de Tanger-Tétouan, au titre de la campagne 2014-2015, portent sur une superficie globale de 2.444 ha, moyennant une enveloppe budgétaire qui dépasse les 13 millions de dirhams (MDH).

Lancement d’une campagne de reboisement forestier
Le programme réalisé par la DREFLCD Rif vise la régénération de quelque 4.500 ha avec une moyenne de 500 ha par an.

La Journée internationale des forêts, célébrée le 21 mars, a été fêtée sous de bons auspices pour la région du nord du Royaume. En ce sens, dans l’optique de maintenir une cadence soutenue de reforestation, la Direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du Rif (DREFLCD Rif) a lancé une campagne d’envergure de reboisement forestier. Moyennant un budget de plus de 13 MDH, la campagne 2014-2015 sera concentrée sur une superficie de 2.444 ha. «Ces plantations forestières ont pour but la lutte contre l'érosion hydrique et l'envasement des barrages, l'atténuation des effets des inondations, le développement du potentiel de production forestière, ainsi que la réduction de la pression liée à la consommation du bois-énergie», indique la Direction régionale dans un communiqué.

La même source précise que cette opération s'inscrit dans le cadre de la politique du Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), qui fait du reboisement une action prioritaire de reconstitution et de mise en valeur de ressources forestières. À ce propos, la Direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du Rif a réalisé durant la dernière décennie un programme de reboisement d'une superficie de 17.000 ha, soit une performance avoisinant les 75% du programme élaboré initialement par le Plan décennal 2005-2014. «Cette performance est également acquise en matière de réhabilitation des écosystèmes naturels à base d'espèces autochtones, telles que le chêne-liège, le cèdre et le thuya. Le programme réalisé par la Direction vise la régénération de quelque 4.500 ha, soit une moyenne de 500 ha par an», souligne la même source. Ainsi, ces efforts déployés ont permis d'inverser les tendances actuelles de dégradation du couvert forestier, à travers la réalisation de l'un des objectifs stratégiques du HCEFLCD. Par ailleurs, sur le volet de la promotion de l'arbre et de l'éducation environnementale, la Direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du Rif assure, dans le cadre de partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale et les ONG, la distribution de plants forestiers et l'assistance technique des opérations de plantation en faveur de plusieurs établissements scolaires, publics et privés, à hauteur de 180.000 plants forestiers par an.

Lisez nos e-Papers