Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Résultat 2014 d'Etisalat : l'effet Maroc Telecom

Le rachat des participations de Vivendi dans Maroc Telecom a permis à l'opérateur émirati de doper son parc d'abonnés et ses résultats.

Résultat 2014 d'Etisalat : l'effet Maroc Telecom
Etisalat affirme que 2014 a été une année faste pour le groupe.

Bon cru 2014 pour l’opérateur télécoms Etisalat. Ses recettes se sont établies à 48,8 milliards de dirhams émiratis, en hausse de 26%, indique le groupe dans un communiqué. Son bénéfice net s’est pour sa part établi à 2,43 milliards de dollars, en progression de 26% sur un an, suite à l’acquisition des 53% détenus par le français Vivendi dans Maroc Telecom. Au quatrième trimestre de 2014, la firme a enregistré 2,1 milliards de dirhams émiratis de bénéfices, en hausse de 47% par rapport à la même période de 2013. «2014 a été une année faste pour Etisalat. La compagnie a connu une croissance de toutes ses activités avec une hausse des revenus et des bénéfices ainsi qu'une augmentation du nombre de ses abonnés et plus de prestige à l'international», a annoncé Eissa al-Suwaidi, président d'Etisalat.

Rappelons que le processus de rachat des parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom avait duré plus d’un an. Il s’était donc soldé par l'acquisition par Etisalat des 53% détenus par Vivendi pour un montant global de 5,67 milliards de dollars. L'opérateur émirati a réalisé l'opération via une holding détenue à 91,3% par Etisalat et à 8,7% par le Fonds Abou Dhabi pour le Développement. Grâce à cette acquisition, Etisalat a gagné 21 millions d'abonnés supplémentaires à ses services, en 2014, indique l’AFP.
La firme totalise désormais 169 millions d'abonnés. Etisalat opère dans de nombreux pays, dont l'Égypte et l'Arabie saoudite. Maroc Telecom a également racheté six filiales d’Etisalat situées en Afrique francophone (Côte d'Ivoire, Bénin, Togo, Niger, Gabon et Centrafrique). En 2014, Maroc Telecom a réalisé un résultat net part du groupe de 5,85 milliards de DH, en progression de 5,6%. Le chiffre d’affaires consolidé marque, lui, une croissance de 2,1%, s'établissant à 29,14 milliards de DH. 

Lisez nos e-Papers