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L'Internet mobile explose en 2014

Un tiers des Marocains sont abonnés à Internet à fin 2014. Le parc est en forte croissance, tirée principalement par la 3G mobile.

L'Internet mobile explose en 2014
Le taux de pénétration d’internet est évalué à 30,05% à fin décembre 2014.

Le marché de l’internet superforme le marché télécoms en 2014. Contrairement à la téléphonie mobile, en plein essoufflement, les abonnements internet continuent d’afficher des taux de croissance des plus solides : 72,59% à fin 2014, tirée principalement par la 3G. Le parc des abonnés totalise près 10 millions de clients. Notons toutefois que l’explosion du parc est expliquée principalement par le faible taux de pénétration qu’enregistre aujourd’hui internet dans le Royaume. Selon les dernières statistiques de l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT), le taux de pénétration d’internet est évalué à 30,05% à fin décembre 2014 (celui de la téléphonie mobile culmine à plus de 130%). Tout reste donc à faire sur ce segment. Mais de l’avis des spécialistes, le principal frein à l’équipement des ménages en internet reste la non-généralisation de l’accès à l’ADSL. Un service que seul Maroc Telecom commercialise pour l'heure. Le régulateur du marché multiplie les décisions depuis l’année dernière pour faire sauter les verrous du monopole de fait de l’opérateur historique sur l’ADSL. Et ce, en le poussant à offrir son infrastructure à des prix «raisonnables» aux deux autres opérateurs. Ce chantier plus l’octroi des licences 4G constituent les deux priorités de l’ANRT en 2015.

Les clés 3G en baisse

En attendant, l’internet 3G reste la principale solution pour les Marocains pour accéder à la toile. Ce segment concentre 8,98 millions de clients, soit 90,12% du parc global internet (seulement 9,86% sont abonnés à l’ADSL). Sur ce segment, Maroc Telecom est toujours premier avec 57,73% de parts de marché, suivi de Méditel (25,48%) et de Wana Corporate (16,79%). La 3G continue de tirer le parc global de l’internet. Ce segment a réalisé une forte croissance de 82% l’année dernière. Et ce serait l’engouement des Marocains pour les smartphones qui expliquerait cette forte tendance, amorcée il y a quelques années déjà. L’ANRT identifie les détenteurs des smartphones comme les abonnements 3G combinant «Voix + Data». Ces derniers ont atteint 7,65 millions (85,19% du parc Internet 3G) à fin décembre 2014. Sur une année, ce segment a explosé : 127,98% de taux de croissance !

Mais si l’internet 3G sur les téléphones mobiles est en bonne santé, la fameuse clé USB 3G est au contraire en baisse. Identifié comme les abonnements au service Internet 3G «Data Only», ce segment ne compte plus que 1,33 million de clients (14,81% du parc Internet 3G). Un chiffre en baisse de 15,87% en 2014. Pour l’ADSL, le parc des abonnés a enregistré une hausse de 17,58% au cours de l’année 2014. Maroc Telecom continue de dominer ce segment avec 99,94% de parts. Selon l’ANRT, l’accès à internet ADSL à 4 Mbits/s représente la plus grande part avec 76,49% des abonnements ADSL en décembre 2014, suivi du 8 Mbits/s avec 12,9% et du 12 Mbits/s avec 9,47%.

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