Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Barça sera opposé au Bayern, la Juve hérite du Real

Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions européenne ne pouvait que réserver de grosses affiches, vu le quatuor qui a réussi à se frayer un chemin jusqu’à ce stade. Finalement, ce sera un Bayern Munich-FC Barcelone explosif et chargé d’émotions et un Real-Juventus qui nous rappelle les matchs fous d’il y a une décennie.

Le Barça sera opposé au Bayern, la Juve hérite du Real

Guardiola en lutte avec le club où il a forgé sa carrure et sa gloire et Carlo Ancelloti face à la formation qui a boosté sa carrière d’entraîneur: le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions a accouché de deux duels saillants, opposant quatre grands calibres du vieux continent : FC Bayern Munich-FC Barcelone et Real Madrid-Juventus. La première confrontation marquera le retour de Pep Guardiola au Camp Nou, là où il avait réussi l’une des saisons les plus épiques de l’histoire du football (si ce n’est la meilleure) avec six titres conquis avec l’art et la manière.

L’entraîneur des Munichois reviendra donc à la rencontre de ses anciens prodiges, mais aussi pour se mesurer avec son ancien coéquipier Luis Enrique, qui a déjà annoncé le ton quelques minutes après le tirage : «C'est une rencontre spéciale avec la présence de Pep, pour moi et pour les joueurs. C'est un grand rendez-vous pour tous les fans du Barça. Nous aurons pour objectif de gagner à domicile et à l'extérieur». La dernière confrontation Bayern-Barça en Ligue des champions avait été scellée par un revers historique du Barça, qui avait expérimenté le goût amer d’une défaite par 7-0 (score cumulé). Celle d’avant avait vu les Catalans prendre le dessus sur les Bavarois en 2009, remportant le premier match par 4-0 et se contentant du nul en retour (1-1). Décimé par les blessures en fin de saison, Guardiola récupérera ses armes les plus ravageuses en prévision du match contre son club de cœur : Arien Robben, Bastian Shweinsteiger, David Alaba et éventuellement Javi Martinez. Le match aller est prévu en Espagne, les 5 ou 6 mai, alors que le match retour aura lieu les 12 ou 13 mai.

La Vieille Dame veut se refaire une jeunesse aux dépens des Merengues

La seconde affiche de ce carré d’or, non moins explosive que sa précédente, mettra aux prises le tenant du titre et vainqueur de 10 éditions de la CL, le Real Madrid, et un club, dont la dernière consécration remonte à 1996 : la Juventus de Turin. Après avoir décroché la tellement convoitée décima et disputé 4 demies successives, les Madrilènes ont une seconde coupe consécutive dans le viseur. Il leur faudra d’abord dépasser une formation qui se dirige droit vers un quatrième titre de Scudetto et qui a bien des arguments à faire valoir. Le dernier clash entre ces deux ténors date de la phase de poule de la saison écoulée (2-1 pour le Real au Bernabeu et 2-2 à Turin), celui d’avant a eu lieu en 2008 et a vu la Juve s’imposer en aller et retour (2-1, 2-0). Éliminé de la Coupe du Roi, derrière le Barça en Liga, le Real devrait tout miser sur la CL. Son directeur, Emilio Butragueño, a appelé à la prudence face à la Vielle Dame : «L'an dernier, nous avions théoriquement hérité du tirage le plus dur, mais la confrontation avait finalement été à sens unique contre le Bayern. Nous allons affronter un grand adversaire, qui défend bien et qui est préparé tactiquement pour tout donner».

La Ligua Europa tient aussi son carré d’or

Les demi-finales de la Ligue Europa ont également été dévoilées vendredi. Le FC Séville, qui a difficilement écarté le Zénith Saint Petersbourg, sera opposé à la Fiorentina, tandis que le Naples de Rafael Bénitez rencontrera le Dnipro Dnipropetrovsk, véritable sensation de l’édition 2015. Les matchs se joueront les 7 et 14 mai. Le gagnant de cette saison sera, pour la première fois, qualifié pour la Ligue des champions
2015-2016. 

Lisez nos e-Papers