Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

L’appel à candidatures lancé

À l’initiative du GIAC Agroalimentaire, la première édition des trophées de la formation en cours d’emploi du secteur (TFCE-Agro) sera organisée le 16 avril prochain à Casablanca.

L’appel à candidatures lancé

Après l'annonce de la nouvelle mouture pour les Contrats spéciaux de formation (CSF) et les Groupements interprofessionnels d’aide au conseil (GIAC), qui vise la simplification de ces instruments de soutien à la formation des salariés, le GIAC Agro s’attelle au travail et lance la première édition des Trophées de la formation en cours d’emploi du secteur agroalimentaire (TFCE Agro). Objectif : récompenser les entreprises qui portent un intérêt particulier à la valorisation de leur capital humain, et ce, à travers une politique de formation efficiente, basée sur l’analyse scientifique des besoins en compétences. La cérémonie de remise des TFCE Agro aux entreprises qui ont satisfait aux conditions d’éligibilité, notamment le dépôt d’au moins quatre ingénieries de formation sur la période 2007-2013, aura lieu le 16 avril prochain à Casablanca.

À travers cette action, le GIAC Agro vise également la promotion de la formation en cours d’emploi auprès des entreprises du secteur. C’est pourquoi, une conférence sur «L’apport de la formation dans l’amélioration des performances des entreprises agroalimentaires», précédera la remise des TFCE Agro avec pour objectif la sensibilisation des organisations, petites ou grandes, au processus de la formation continue et ses avantages. Cet atelier sera animé par le Pr Jean-Marie Peretti, professeur et chercheur à l’ESSEC et à l’Université de Corse, président de l’Institut de l’audit social (IAS) et rédacteur en chef de la revue «Question(s) de management». Le Dr Mustapha Mabkhout, directeur du GIAC Agro, présentera, quant à lui, les nouveautés des mécanismes
GIAC et CSF.

Déclaration Sidi Ahmed El Baqqaly, président du GIAC Agro

«La formation joue un rôle primordial dans l’amélioration des compétences de chaque salarié. C’est un droit qui peut influencer de manière positive la performance des entreprises et de ses fonctions. Notre Note association à but non lucratif vise à promouvoir le conseil et la formation en cours d’emploi dans le secteur agroalimentaire.

Notre rôle est de sensibiliser et d’accompagner les membres adhérents dans leurs projets de développement en les soutenant financièrement pour mettre en place une stratégie de développement. Une politique de formation capable de permettre à l’entreprise d’aller de l’avant tout en identifiant les besoins nécessaires à sa réussite. Les études de diagnostic stratégique et d’ingénierie de formation peuvent atteindre jusqu’à 200.000 DH pour les entreprises et 1 million de DH pour les associations sectorielles. La nouvelle réforme CSF et GIAC apportera une grande valeur ajoutée à l’entreprise. L’institution du tiers payant a introduit une souplesse au niveau des moyens financiers. De même, la prise en charge de formation peut atteindre les 100% au lieu de 40%, chose qui ne pourrait qu'être bénéfique aux entreprises et à l’économie nationale.»


Lisez nos e-Papers