Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La coopération durable entre les musées marocains et canadiens à l’ordre du jour

Les mardi et mercredi dernier, le président de la Fédération nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a procédé à une série d’entretiens avec plusieurs musées de Montréal. Ces rencontres portent sur l'exploration des champs de coopération et de collaboration entre la FNM et ces institutions culturelles parmi les plus prestigieuses au Canada et en Amérique du Nord.

La coopération durable entre les musées marocains et canadiens à l’ordre du jour
Ces entrevues tendent à établir un partenariat gagnant-gagnant entre les institutions culturelles et muséales des deux pays. Phs. MAP

Élaborer des partenariats qualitatifs entre la Fondation nationale des musées et les institutions muséales les plus prestigieuses au Canada. Telle est l’ambition du président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, à travers la série d’entretiens avec des responsables de plusieurs musées de Montréal, mardi et mercredi derniers. Ces entrevues avec des responsables des plus grands musées canadiens à Montréal lui ont permis de «jeter les bases d'une coopération et d'une collaboration prometteuse entre la Fondation nationale des musées et ces institutions, et d'informer ses interlocuteurs sur les grands chantiers culturels ouverts au Maroc, sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la perspective d’établir un partenariat gagnant-gagnant entre les institutions culturelles et muséales des deux pays», indique le président de la FNM, Mehdi Qotbi.

Ce dernier a plusieurs entretiens, notamment avec Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, Alexandre Taillefer, président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, et Francine Lelièvre, directrice générale du Musée d’archéologie et d’histoire de la ville. Il s’agit à travers ces rencontres d’examiner les opportunités de coopération et les moyens de renforcer les échanges culturels entre le Maroc et le Canada. «Ces entretiens ont été très fructueux dans la mesure où les responsables de ces musées ont fait part de leur volonté de tisser des liens de coopération avec la FNM à plusieurs niveaux, tout en exprimant leur admiration pour la richesse de l'art et de la culture marocains millénaires et authentiques», ajoute-t-il.

Selon Mehdi Qotbi, Nathalie Bondil a exprimé sa totale disponibilité à «renforcer davantage la coopération avec la Fondation nationale des musées, notamment après la signature de la convention de partenariat qui sera mutuellement bénéfique pour les deux parties et les deux pays». Le président de la Fondation nationale des musées a examiné avec le président du conseil d'administration du musée d'art contemporain, Alexandre Taillefer, la possibilité d’organiser des manifestations artistiques pour contribuer à faire connaître et diffuser la diversité de la culture marocaine dans la métropole canadienne. De son côté, M.Taillefer s'est dit disposé à recevoir des expositions pour faire valoir la peinture et l'art plastique marocains auprès des Canadiens. 

Lisez nos e-Papers