Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les étudiants impliqués dans la lutte contre la violence faite aux enfants

Dans le cadre de la campagne nationale contre la violence à l’égard les enfants, l’Unicef lance une formation pour les jeunes étudiants marocains. La formation permettra la réalisation de productions multimédias pour la campagne «End Violence Maroc».

Les étudiants impliqués dans la lutte contre la violence faite aux enfants
La violence faite aux enfants concerne aussi et surtout les étudiants.

Le programme Étudiants & Citoyens, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), organise une formation pour des étudiants marocains, destinée à accompagner les idées et projets des participants, dans le cadre de la campagne «End Violence 2015». Une campagne menée par l'Unicef pour informer, sensibiliser et mobiliser le public autour de cette thématique.
La formation s’adresse à tout étudiant engagé dans un club ou association, et qui a une idée ou un projet d'une action innovatrice de mobilisation sur les médias sociaux (plateformes web, chaines YouTube, Facebook, etc.) contre la violence à l'égard des enfants.

Durant cette formation, dont la première session aura lieu les 23, 24 et 25 janvier à Rabat, les participants seront accompagnés jusqu'à la réalisation de leur idée, qui va contribuer à la protection des enfants contre la violence. Au total, ce seront sept journées de formation entre janvier et avril pour les responsables associatifs étudiants ayant une idée de projet multimédia sur laquelle ils souhaitent travailler, avec un suivi-accompagnement à distance entre chaque session.

Cette première session de la formation, organisée sur trois jours, questionnera les connaissances de chaque participant, avant de passer au travail pratique, en matière des droits de l'enfant et des différentes facettes de la violence exercée à l'égard des enfants à travers le monde.

Elle permettra ainsi de découvrir la plateforme web (Voices Of Youth Connect) mise en place par l'Unicef et dédiée à la mobilisation sociale pour l'enfance à travers des supports multimédias. Enfin, elle aidera à initier les participants au rôle de la caméra et du son, ainsi qu'aux règles du tournage et du montage.

À la fin de la formation, et grâce à l'accompagnement d'un spécialiste, les productions multimédias pourront être des capsules vidéo, des stop motion, des reportages, des fictions de courte durée, ou encore documentation multimédia d’une action sur le terrain en rapport avec la lutte contre la violence à l'égard des enfants.
La campagne vise à sensibiliser sur les différentes formes de violence contre les enfants, à conscientiser les parents et familles sur la gravité de ce phénomène et à inviter tous les acteurs concernés à redoubler d’efforts afin d’éliminer ce fléau.

Lisez nos e-Papers