Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les Marocains peuvent se rendre dans 55 pays sans visas

Selon le cabinet international Henley & Partners, le détenteur du passeport marocain a désormais la possibilité de se rendre sans visa dans 55 pays à travers le monde. C’est 4 pays de plus que l’année précédente.

Les Marocains peuvent se rendre dans 55 pays sans visas

Le cabinet international Henley & Partners, leader mondial dans la planification de la résidence et de la citoyenneté, vient de publier son dernier rapport concernant l’indice 2014 des restrictions sur les visas. Réalisé en collaboration avec l'Association internationale du transport aérien (IATA), cet indice permet de savoir quel passeport il fait bon d'avoir en 2014.

En effet, nous ne sommes pas sans savoir que certains passeports donnent le droit à leur propriétaire de visiter sans visas de nombreux pays à l’image des passeports finlandais, allemand, suédois, américains et anglais. Classés premiers au niveau mondial, ces passeports permettent de voyager sans visas dans 174 pays à travers le monde. La France, l’Espagne, l’Italie et Japon notamment viennent en troisième position.
Le Maroc, quant à lui, est 73e sur 94 avec 55 destinations ne demandant pas de visa à travers le monde. C’est un léger bond pour le passeport marocain cette année qui offre la possibilité aux nationaux de visiter quatre pays de plus qu’en 2013. Ainsi, le détenteur du passeport marocain peut voyager librement dans ces pays, sans être contraint de remplir des formalités, parfois impossibles, d’obtention de visas. À noter que le Royaume partage son rang avec l’Arménie, le Burkina Faso et la Mauritanie.

Au niveau du Maghreb, les Tunisiens arrivent premiers et 66es dans le monde avec 64 pays qu’ils peuvent visiter sans visas. Le Maroc arrive ensuite suivi de l’Égypte (48 destinations autorisées sans visas). Enfin, l’Algérie ferme la marche à la 82e place avec la possibilité pour ses citoyens de visiter 46 pays dans le monde.
Dans le monde arabe, neuf nations dominent le classement avec plus de 50 pays que peuvent visiter leurs ressortissants sans visa. Il s’agit d’abord du Koweït (78), puis les Émirats arabes unis (77), le Qatar (75), le Bahreïn (69), l’Oman (66), l’Arabie saoudite (65), la Tunisie (62), le Maroc (55) et la Mauritanie (55). Le passeport égyptien clôt le top dix avec 48 destinations visa-free, directement suivi par le passeport algérien qui en offre 46 à ses nationaux. 

Lisez nos e-Papers