Accord de partenariat

La MAP et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc en tandem

Publié le : 28 octobre 2011 - MAP

L'Agence Maghreb arabe presse (MAP) et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) ont signé, jeudi à Rabat, un accord de coopération et de partenariat portant sur l'exploitation conjointe des moyens cognitifs et humains pour un large accès et une diffusion optimale de l'information auprès des usagers et des acteurs sociaux. Signée par le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi et le directeur général de la BNRM, Driss Khrouz, l'accord porte sur la création d'un cadre de coopération dans les domaines technique, technologique et des sciences de l'information relatifs à la documentation et aux archives, ainsi qu'à la généralisation du fonds documentaire des deux parties via les sites web des deux institutions.

À travers cet accord, les deux parties s'engagent à fournir l'aide nécessaire en matière de traitement et de numérisation des archives ainsi que toutes les actions d'intérêt commun, outre la qualification et la formation du personnel œuvrant dans le secteur dans l'objectif d'améliorer leurs prestations. Les deux parties travailleront également à l'organisation de conférences et de rencontres scientifiques et culturelles communes.
Pour sa part, la MAP s'engagera à couvrir les activités et événements organisés par la BNRM et à participer également à la réalisation de reportages et enquêtes sur leurs activités communes tant au niveau central qu'au niveau du réseau des correspondants, bureaux régionaux et internationaux de l'Agence.
En vertu de cette convention, les deux parties organiseront des ateliers de formation au profit du personnel du service de documentation de la MAP et de la BNRM. Cet accord prévoit également de faciliter la participation des cadres de gestion aux études, conférences, rencontres et activités nationales et internationales, outre l'échange d'expériences et d'expertises dans les domaines technique et technologique relatifs au traitement et à la numérisation des archives.

Les deux parties œuvreront, par ailleurs, à sensibiliser les médias et les inciter à fournir à la Bibliothèque nationale des copies de leurs publications sur support numérique. Au niveau du fonds journalistique et documentaire, la MAP mettra à la disposition des chercheurs, journalistes et du public intéressé, ses archives en vue de préserver la mémoire nationale. Pour sa part, la BNRM mettra à la disposition de la MAP les documents et archives journalistiques, à travers un accès direct ou via les sites web, à la banque de données et au fonds documentaire dont dispose la Bibliothèque nationale.

Intervenant à cette occasion, M. Hachimi Idrissi a réitéré l'entière disposition de l'Agence à établir une coopération mutuellement avantageuse avec la Bibliothèque nationale du Royaume en vue de consolider les relations professionnelles et ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat dans les domaines d'intérêt commun. «Cet accord permettra, sans nul doute, à nos institutions respectives de mettre en valeur leur potentiel professionnel et humain à travers la mise en œuvre de ses dispositions, notamment celles relatives à l'échange d'expertise dans les domaines de la technologie liée à la documentation et à l'archivage», a-t-il dit. M. Hachimi Idrissi a également fait part de la disposition de l'agence à œuvrer de concert avec la BNRM pour contribuer à la sauvegarde des archives journalistiques marocaines, tout en soulignant l'importance du domaine de la documentation journalistique et l'intérêt que revêt la numérisation et le traitement électronique des documents.

Déposer un commentaire



Règles d'utilisation
  • Les commentaires sont validés à priori. lematin.ma se réserve un droit de lecture sur chaque commentaire et de concordance avec notre ligne éditoriale, avant publication.
  • Tout commentaire à caractère injurieux, xénophobe, sexiste ou portant atteinte aux bonnes mœurs sera automatiquement supprimé.
  • Tous les champs sont obligatoires

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 30 août 2014 est maintenant disponible pour les abonnés et les inscrits.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres