Activité Royale

Forte volonté royale de faire de l’agriculture un levier de développement économique et social

Publié le : 22 novembre 2012 - MAP

SM-LE-ROI-Rhamna-.jpg

S.M. le Roi a ainsi donné une forte impulsion au Plan Maroc vert dans la région en procédant au lancement du programme 2013 relatif aux projets d’appui du pilier II dudit Plan au niveau de la province.
Ce programme triennal (2013-2015) prévoit l’intensification et la valorisation du grenadier à travers notamment la plantation de 1 000 ha de grenadier, l’équipement des terres du système d’irrigation au «goutte-à-goutte» et la mise en place d’une unité de valorisation.

D’un coût global de plus de 101 millions de dirhams (MDH), ce programme porte également sur le développement de la filière des viandes rouges, grâce notamment à l’extension des cultures pastorales (5 000 ha), la construction de 12 points d’eau et l’accompagnement technique des petits agriculteurs. Ce programme s’inscrit en droite ligne des efforts déployés pour une mise en œuvre optimale du Plan Maroc vert, un programme qui a fait ses preuves depuis son lancement au niveau de la province, dans la mesure où il a contribué à l’amélioration des revenus de milliers d’agriculteurs, à la promotion de leurs conditions de vie, au développement d’une agriculture performante adaptée aux règles du marché, ainsi qu’au renforcement de l’agriculture solidaire.

Par ailleurs, cinq autres projets ont été déjà lancés dans le cadre du pilier II du Plan Maroc vert pour une valeur globale de 267,3 MDH. Ces projets, dont le taux de réalisation se trouve à un stade très avancé, bénéficient à 12 715 agriculteurs et portent sur une superficie totale de 52 100 ha. Il s’agit de projets de développement de la culture du cactus, d’intensification de la culture du cumin, de promotion de l’apiculture, de modernisation et de renforcement de la filière des viandes rouges, outre un projet de développement agricole intégré.
Concernant le pilier I du Plan «Maroc Vert», la province de Rhamna a enregistré la réalisation de trois projets pour une enveloppe budgétaire de plus 385 MDH.

Bénéficiant à près de 900 agrégés, ces projets portent sur la valorisation du cactus «Société Confins du Maroc», l’agrégation de plusieurs éleveurs autour d’une unité de production de fromage «Société Rhamna Bio», et la production d’œufs de consommation «Société Œufs Rhamna».

S.M. le Roi a visité, à cette occasion, une exposition des produits agricoles du terroir Rhamna, avant de procéder au lancement de la brigade mécanisée d’appui aux petits agriculteurs. Cette brigade, constituée de 168 engins agricoles, va aider les petits agriculteurs, propriétaires de moins de 10 ha, à mener à bien la campagne de labour et de travail du sol. Ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 14,2 MDH, cette initiative permettra d’exploiter chaque année 20 000 ha et profitera à près de 2 000 agriculteurs.

Le Souverain a, par la suite, visité la ferme pilote «Jnane Rhamna», située dans la commune rurale de Nzalet Laadam, et qui s’étend sur 624 ha. Constituée notamment d’oliviers et d’arbres fruitiers (agrumes, grenades), cette ferme est dotée des dernières technologies en matière d’irrigation et d’économie d’eau (gestion informatisée de l’irrigation et de la fertilisation, bassins d’irrigation, station de pompage). D’un investissement global de 122,2 MDH, «Jnane Rhamna» table sur la production, à l’horizon 2017, de 13 000 tonnes d’agrumes et de 2 200 tonnes d’olives, outre la création de plus de 240 emplois stables.


eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 24 novembre 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 22 novembre 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres